Passer au contenu

L'ancien maire d'Argenteuil, Philippe Doucet, condamné à 2 ans d'inéligibilité

Par

L'ancien maire d'Argenteuil (Val-d'Oise) Philippe Doucet, a été condamné, jeudi 14 décembre, à 18 mois de prison avec sursis, 20.000 euros d'amende et deux ans d'inéligibilité pour favoritisme et prise illégale d'intérêt par le tribunal correctionnel de Paris.

L'ancien maire d'Argenteuil, Philippe Doucet, lors d'un discours durant son mandat de député, en 2013 L'ancien maire d'Argenteuil, Philippe Doucet, lors d'un discours durant son mandat de député, en 2013
L'ancien maire d'Argenteuil, Philippe Doucet, lors d'un discours durant son mandat de député, en 2013 © AFP - Miguel MEDINA

Trois mois après son passage à la barre, Philippe Doucet (PS) est fixé ce jeudi 14 décembre. L'ancien maire d'Argenteuil (Val d'Oise), a été condamné à 18 mois de prison avec sursis, 2 ans d'inéligibilité et une amende de 20.000 euros pour son rôle dans l'attribution des contrats du journal municipal.

L'élu, en poste à Argenteuil de 2008 à 2014, était jugé par le tribunal correctionnel de Paris pour favoritisme et prise illégale d'intérêt. La peine prononcée est légèrement inférieure aux réquisitions du parquet qui demandait deux ans de prison avec sursis, 50.000 euros d'amende et deux ans d'inéligibilité.

Dans cette affaire, l'ancien maire est condamné pour avoir confié la rédaction du nouveau journal municipal "L'Argenteuillais" à la société d'Alain Assouline, un autre élu PS du Val d'Oise. Une attribution sans mise en concurrence, pour une facture totale de 214.725 euros. Une somme correspondant à la publication d'une cinquantaine de numéros de l'hebdomadaire.

Avant ce procès, l'élu PS Alain Assouline avait lui reconnu les faits. En juin dernier, il a été condamné à 35.000 euros d'amende pour recel de favoritisme et recel de prise illégale d'intérêt.

Pas de détournement

Le délit de détournement de fonds public n'a lui pas été retenu, sur ce point Philippe Doucet a été relaxé. Il était jugé pour la reconduction du contrat d'un de ses proches collaborateurs qui a continué à percevoir son salaire pendant deux mois alors qu'il ne travaillait plus à la mairie. Les juges retiennent un "usage peu avisé" de fonds publics mais pas la volonté de détournement de fonds.

L'avocat de Philippe Doucet évoque auprès de l'AFP une "satisfaction après cette relaxe partielle". Il annonce l'intention de l'ancien maire de faire appel de la condamnation pour favoritisme et prise illégale d'intérêt.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined