Passer au contenu
Publicité

Tags antisémites à Levallois Perret : un homme de 74 ans condamné à quatre mois de prison avec sursis

Par

Le tribunal de Nanterre a condamné, jeudi 14 décembre, un homme de 74 ans à quatre mois de prison avec sursis pour avoir tagué, en août, des injures antisémites sur la devanture d'un commerce casher à Levallois-Perret.

Façade du commerce tagué, derrière des palissades pour masquer les inscriptions, août 2023 Façade du commerce tagué, derrière des palissades pour masquer les inscriptions, août 2023
Façade du commerce tagué, derrière des palissades pour masquer les inscriptions, août 2023 © AFP - Magali COHEN et Hans LUCAS

L'inscription "Juif voleur", taguée à neuf reprises en grosses lettres, avait semé le trouble le 19 août dernier à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). L'auteur de ces inscriptions, un homme de 74 ans, a été condamné, jeudi 14 décembre, à quatre mois de prison avec sursis par le tribunal de Nanterre.

Publicité

Le geste était survenu avant l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, et la multiplication des étoiles de David sur des façades d'immeubles parisiens. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, s'était dit à l'époque sur X "profondément choqué par ces inscriptions antisémites insupportables", qui avaient suscité l'indignation dans la classe politique.

Plus surprenant encore, l'auteur de ces inscriptions, prothésiste dentaire à la retraite, est lui-même juif et locataire du local tagué. Il a invoqué tout au long des débats un différend commercial à l'origine de son "coup de sang", comme l'a qualifié la présidente. Selon l'acte de jugement, consulté par l'AFP, les juges ont retenu une altération du jugement chez cet homme à la retraite, conformément aux conclusions d'une expertise psychiatrique.

Au cours de l'audience, le prévenu n'a cessé d'interrompre la présidente, l'avocat général et son propre avocat qui contestait le caractère volontairement antisémite de ces inscriptions. "Moi j'en ai rien à foutre, juif ou pas juif, ce qui compte c'est qu'on me paie ma retraite, mon loyer", a-t-il lancé.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined