Passer au contenu

Une simulation d'accident industriel à Portes-lès-Valence

Par

Les services de l'Etat testent leur coordination et leur efficacité à travers une simulation d'accident industriel ce vendredi 29 mars à Portes-lès-Valence. Des habitants du secteur sont susceptibles de recevoir des messages d'alerte sur leur téléphone. Il s'agit bien d'un exercice !

Un exercice de sécurité civile se déroule ce vendredi 29 mars à Portes-lès-Valence Un exercice de sécurité civile se déroule ce vendredi 29 mars à Portes-lès-Valence
Un exercice de sécurité civile se déroule ce vendredi 29 mars à Portes-lès-Valence © Radio France - Nathalie de Keyzer

Le scénario n'est pas encore connu, pour rendre les conditions plus proches du réel. Un accident industriel va être simulé sur un site non-annoncé de Portes-lès-Valence ce vendredi 29 mars. "Ce type d’entraînement permet d’éprouver « en réel » la coordination inter-service, indispensable à la gestion d’un incident pour laquelle les services de l’État doivent s’exercer chaque année" précise la préfecture de la Drôme dans un communiqué. Il ne devrait pas y avoir de déclenchement de sirène dans la ville, seulement celle du site retenu pour l'exercice.

Des messages d'alerte sur les téléphones portables

Le déclenchement de l'exercice est prévu à 8 heures du matin ce vendredi, pour durer jusqu'à 12 heures 30. Au-delà de la coordination des services de secours et de sécurité du département, la communication en cas d'accident grave va également être testée, à travers le dispositif FR-Alert. Des habitants de Portes-lès-Valence devraient recevoir en première partie de matinée un message sur leur portable - comme un SMS imposé, même si le portable est en silencieux - informant d'un incident en cours et des consignes à suivre. Il sera précisé qu'il s'agit d'un exercice.

Ces messages circulent via des relais de téléphonie. Il est donc probable que des habitants d'autres communes des alentours reçoivent cette fausse alerte ce vendredi. Le dispositif FR-Alert avait été testé pour la première fois en Drôme en mars 2023, lors d'une simulation de crash aérien sur le site Framatome à Romans.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined