Passer au contenu

"Signé Robot Martin" : un Landais de 70 ans pense être victime d'une arnaque, la CPAM reconnaît une erreur

Par

Un habitant d'Aurice (Landes) a reçu en janvier dernier un courrier de l'Assurance Maladie afin de vérifier son identité et de maintenir ses droits, un courrier postal signé "Robot Martin". "Un bug" assure la CPAM.

Bernard Larrat a dû renvoyer tous les documents nécessaires afin de maintenir ses droits. Bernard Larrat a dû renvoyer tous les documents nécessaires afin de maintenir ses droits.
Bernard Larrat a dû renvoyer tous les documents nécessaires afin de maintenir ses droits. © Radio France - Sarah D'hers

Bernard Larrat a d'abord cru à une arnaque lorsqu'il découvre le courrier envoyé par l'Assurance Maladie en janvier dernier. La CPAM des Landes lui demande une mise à jour de sa situation ainsi que de justifier ses conditions de stabilité et de régularité de son séjour en France. Le plus incongru, c'est qu'il n'a jamais quitté Aurice, commune près de Mont-de-Marsan, si ce n'est pour voyager. S'il ne renvoie pas tous les documents avant le 15 février, le retraité peut perdre ses droits.

Un courrier signé "Robot Martin"

C'est une lettre postale classique de l'Assurance Maladie, avec tous éléments, son nom, son adresse, son numéro de Sécurité sociale, mais signée "Robot Martin". Bernard Larrat se renseigne auprès de la CPAM des Landes. "On m'a dit que c'était un robot d'intelligence artificielle qui apparemment sait écrire, mais ne sait pas compter. Mon numéro de Sécurité sociale indique que je suis né dans les Landes", ironise le retraité. L'une de ses filles Adeline préfère en rire : "Y'a pas plus Landais que lui". Bernard Larrat a donc envoyé tous les documents requis et espère que ces droits seront maintenus.

Lutte contre la fraude

La CPAM reconnaît "une erreur" en signant "Robot Martin", désormais rétablie, mais elle assure que des courriers de ce type sont bien envoyés à ses assurés partout en France dans le cadre de la lutte contre la fraude pour permettre le maintien des droits.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined