Passer au contenu
Publicité

Un feu de forêt dans les Landes, près de quatre hectares de pins brûlés

Par

À Losse (Landes), les pompiers landais ont été mobilisés pour éteindre un nouveau feu de forêt. Près de quatre hectares de pins ont brûlé.

Les sapeurs-pompiers des Landes ont été mobilisés plusieurs fois pour des feux de forêt ces derniers jours. Les sapeurs-pompiers des Landes ont été mobilisés plusieurs fois pour des feux de forêt ces derniers jours.
Les sapeurs-pompiers des Landes ont été mobilisés plusieurs fois pour des feux de forêt ces derniers jours. © Radio France - Sarah Dhers

Un feu de forêt s'est déclaré jeudi 24 août à 16h30 à Losse, au nord-est de Mont-de-Marsan (Landes). Près de quatre hectares de pins ont brûlé, selon les sapeurs-pompiers landais. Sur place, 58 soldats du feu, 22 véhicules sont mobilisés.

Publicité

Une maison évacuée par précaution

Alors que le département des Landes connaît une nouvelle journée de canicule, dépassant les 40° à l'intérieur des terres, "l'incendie est maîtrisé", assure le service départemental d'incendie et de secours des Landes (SDIS 40) à France Bleu Gascogne à 17h30. En revanche, il faudra probablement plusieurs jours avant de venir définitivement à bout des braises, du fait des fortes chaleurs.

À proximité, un domaine agricole a été préservé et une maison a été évacuée par précaution. L'origine du feu est accidentel : un poteau électrique a chuté sur une haie, provoquant l'incendie.

Un risque incendie élevé dans les Landes

Mercredi, les pompiers ont été mobilisés sur plusieurs départs de feux désormais fixés, à Rion-des-Landes, Laluque et Luglon. Dans cette commune, le feu a pris près d'un précédent incendie, le plus important pour l'instant de l'été, qui avait ravagé le 10 août, 41 hectares de pins.

32 nouveaux véhicules de lutte contre les incendies

Des moyens supplémentaires vont être alloués pour lutter contre les feux de forêts dans les Landes. Le fonds de 150 millions d'euros d'investissement, annoncé en octobre 2022, a été officiellement redistribué jeudi 20 août par le Ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

Plus de 5 millions d'euros accordés pour les Landes, ce qui permettra au SDIS 40 d'acheter 32 véhicules de lutte contre les incendies. Environ 1,5 million d'euros pour les pompiers du Gers, une contribution pour l'achat d'une dizaine de véhicule.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined