Passer au contenu

Sécheresse : Cotignac dit non aux piscines privées de plus de 50m3 pour préserver la ressource en eau

Par

En cette période de sécheresse et alors que la moitié des communes du Var sont déjà en "alerte", les piscines privées sont sous surveillance. À Cotignac, le maire ne veut plus de bassins de plus de 50m3 afin d’économiser les ressources en eau.

Cotignac veut modifier son plan local d'urbanisme pour limiter les piscines privées à 50m3 (photographie d'illustration). Cotignac veut modifier son plan local d'urbanisme pour limiter les piscines privées à 50m3 (photographie d'illustration).
Cotignac veut modifier son plan local d'urbanisme pour limiter les piscines privées à 50m3 (photographie d'illustration). © Radio France - Sophie Glotin

Faute de pluies suffisantes ces derniers mois, le Var est encore plus sec qu’en 2022. Le préfet a d’ailleurs placé, dès le mois de février, la moitié des communes du département en "alerte". De nombreux maires varois sont donc à la recherche de solutions pour éviter les ruptures d’alimentation en eau dans les mois qui viennent, comme ce fut le cas dans le pays de Fayence en 2022. Les piscines privées sont notamment dans leur collimateur.

À Cotignac, le maire veut modifier le plan local d’urbanisme pour limiter le volume des nouvelles piscines à 50m3 maximum. Cette commune de l’arrière-pays varois, labellisé "Plus beau village de France" en 2022, compte 2.300 habitants à l’année, 1.300 résidences secondaires et 1.300 piscines privées ! "Et il s’agit parfois de piscines assez conséquentes qui font entre 80 et 100m3. Cela pose désormais un problème avec les faibles ressources en eau du village", explique Jean-Pierre Véran.

"Une solution de sagesse"

Ces grandes piscines appartiennent donc peut-être au passé : "Je ne veux plus de bassins de plus de 50m3, poursuit l'élu. C’est une solution de sagesse car si les piscines sont plus petites, elles utiliseront moins d’eau. Il faut que les gens prennent conscience que l’eau est une ressource vitale. Elle n’est pas réservée à certains, mais doit être partagée avec tout le monde !"

La municipalité vient d‘ailleurs de refuser le permis de construire d’une résidence et de son immense piscine : "Là, j’ai dit niet !", s’exclame l’ancien président de l’Association des maires du Var. "La piscine en question pouvait accueillir 50 baigneurs en même temps. Je vous laisse imaginer la quantité d’eau nécessaire pour la remplir ! Ce n’est plus possible aujourd’hui. Ces immenses bassins sont d’une autre époque !"

Jean-Pierre Véran annonce aussi que la commune surveillera les propriétaires de piscine qui vident entièrement leur bassin : "Ils ne pourront plus remplir leur piscine avec les forages communaux, mais devront faire appel à des professionnels qui viendront leur livrer l’eau en citerne. Cela coûtera beaucoup plus cher mais nous n’avons plus le choix. Et chacun doit prendre ses responsabilités face à la ressource en eau qui s’amenuise ! Nous serons très stricts sur ce point". Le garde-champêtre du village sera chargé de contrôler le respect de cette règle et des amendes seront possibles : "Nous n’avons plus choix. Si nous ne maîtrisons plus la consommation d’eau du village, nous serons obligés de couper l’alimentation et je ne veux pas en arriver là", conclut avec inquiétude Jean-Pierre Véran.

Les professionnels se défendent

La région PACA est, avec l’Occitanie, celle où il y a le plus de bassins privés selon la Fédération des professionnels de la piscine avec par exemple plus de 75.000 piscines dans le Var. Stéphane Figueroa, président de la FPP, explique à France Bleu Provence que les élus se trompent de combat : "Les bassins sont de plus en plus petits et consomment très peu d'eau à l'année, environ 15m3. C'est deux fois moins qu'une simple fuite à un robinet. Et aujourd'hui, les propriétaires savent qu'il faut mettre une couverture sur sa piscine pour éviter l'évaporation d'eau".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined