Passer au contenu
Publicité

Victime d'un coup de couteau, un homme s'en sort grâce à sa ceinture à Toulon

Par

Cinq adolescents sont en garde à vue depuis ce dimanche à Toulon. Les mineurs sont soupçonnés d'avoir roué de coups deux jours plus tôt un habitant d'une résidence du quartier Brunet qui leur demandait de cesser leurs nuisances. Le plus âgé d'entre eux lui a aussi asséné un coup de couteau.

Les policiers sont parvenus à interpeller les auteurs présumés du déchainement de violence à Toulon (illustration) Les policiers sont parvenus à interpeller les auteurs présumés du déchainement de violence à Toulon (illustration)
Les policiers sont parvenus à interpeller les auteurs présumés du déchainement de violence à Toulon (illustration) © Radio France - Christelle MARQUES

Ce Toulonnais va sans doute regarder sa ceinture différemment désormais, car elle lui a peut-être sauvé la vie. Cela fait des semaines en effet qu'il supporte, comme les autres habitants de cette résidence du quartier Brunet, les nuisances causées par un groupe de jeunes. Il ne leur reproche pas leur présence, bien que les mineurs ne soient pas eux-mêmes des résidents. Ils leur reproche le bruit lié notamment à l'usage récurrent de mortiers d'artifice. La police est même déjà intervenue.

Publicité

Mais ce vendredi en fin d'après-midi, trop, c'est trop pour ce locataire. Il décide de dire ce qu'il pense à ceux dont il ne tolère plus le comportement. Il se dirige vers eux, leur dit clairement d'arrêter. C'est là que tout bascule et que la violence se déchaîne. Plutôt que de l'écouter, ils lui fondent dessus et le rouent de coups de pied et de poing. L'un d'entre eux lui fracasse même un câble électrique sur le crâne.

Une ceinture miraculeuse

L'homme est déjà mal en point quand le plus âgé du groupe s'approche un couteau à la main, et lui assène un coup dans le ventre. La lame tape sur la ceinture, se plie et ne provoque qu'une coupure superficielle. C'est un miracle.

Quand les policiers arrivent sur place, le groupe s'est envolé, mais ses membres seront vite identifiés, l'auteur présumé du coup de couteau étant déjà connu pour des faits similaires. La brigade anticriminalité a interpellé la totalité des auteurs présumés ce dimanche. Les cinq, âgés de 14 à 17 ans ont été placés en garde à vue. Ils y étaient toujours ce lundi.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined