Passer au contenu
Publicité

La sècheresse s'accentue dans les Bouches-du-Rhône

Par

La sécheresse s'aggrave dans la région, les secteurs Réal de Jouques et Huveaune sont en état de crise, 19 communes sont concernées par des mesures très strictes de restrictions d'usage de l'eau. La Touloubre amont passe en alerte renforcée.

Sécheresse (illustration) Sécheresse (illustration)
Sécheresse (illustration) © Radio France - Violaine ILL

La sécheresse est toujours aussi marquante dans les Bouches-du-Rhône, elle s'aggrave même pour les secteurs Réal de Jouques et Huveaune qui sont en état de crise. Cela veut dire que 19 communes sont concernées par des mesures de restrictions d'usage de l'eau : Auriol, Allauch, Aubagne, Belcodène (sud de la route départementale D908), Cadolive, Carnoux-en-Provence, Gémenos, Jouques, La Bouilladisse, La Destrousse, La Penne-sur-Huveaune, Marseille (4e, 5e, 8e, 9e, 10e, 11e, 12e , 13e arrondissements), Mimet, Plan-de-Cuques, Peypin, Peyrolles-en-Provence, Roquevaire, Roquefort-la-Bédoule (nord de la commune) et Saint-Savournin.

Publicité

Dans ces communes des mesures de restrictions d'usage de l'eau sont mises en place :

  • Arrosage des espaces verts interdits (sauf arbres arbustes et jardins potagers de 20h à 7h sur ressource stockée.
  • Lavage des véhicules est interdit.
  • Remplissage des piscines est interdit (seule la remise à niveau des piscines est possible sur ressource stockée).
  • Arrosage de manière réduite des terrains de sport autorisé de 20h à 7h sur ressource stockée.
  • Seule l'irrigation des cultures agricoles par des systèmes localisés et économes en eau ou sur ressource stockée est autorisée.

En revanche la situation s'améliore sur la Touloubre amont qui passe au stade d'alerte renforcée, 37 communes sont concernées : Aix-en-Provence, Aurons, Beaurecueil, Belcodène, Berre-l’Etang, Bouc-Bel-Air, Cabriès, Châteauneuf-le-Rouge, Coudoux, Eguilles, Fuveau, Gardanne, Gréasque, La Barben, La Fare-les-Oliviers, Lambesc, Lançon-Provence (pour la plaine limitrophe de Berre-l’Etang), Meyreuil, Mimet, Pélissanne, Peynier, Puyloubier, Rognac, Rognes, sud de la commune, Rousset, Salon-de-Provence, Saint-Antonin-sur Bayon, Saint-Cannat, Saint-Marc-Jaumegarde (Sud du plateau de France), Simiane-Collongue (Est de la crête partant de l’Etoile), Le Tholonet, Trets, Vauvenargues (à l’exception du vallon du Grand Sambuc), Velaux, Venelles, Ventabren et Vernègues. 
Les mesures dans ces communes sont les suivantes :

  • Arrosage des espaces verts interdits (sauf arbres arbustes et jardins potagers de 20h à 8h sur ressource stockée.
  • Lavage des véhicules est interdit.
  • Remplissage des piscines est interdit (seule la remise à niveau des piscines est possible sur ressource stockée).
  • Arrosage de manière réduite des terrains de sport autorisé de 19h à 9h sur ressource stockée.
  • Seule l'irrigation des cultures agricoles par des systèmes localisés et économes en eau ou sur ressource stockée est autorisée.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined