Passer au contenu
Publicité

Sans-papiers : 10.000 régularisations de plus cette année

Par
  • France Bleu

Il y aura 10.000 régularisations de plus en 2013 par rapport à l'année précédente, selon le ministère de l'Intérieur. Manuel Valls a présenté ces chiffres mardi, parlant d'une hausse conjoncturelle liée à de nouveaux critères. En 2012, il y a eu 36.000 régularisations.

Manuel Valls
Manuel Valls © Maxppp

C'est une hausse conjoncturelle, et pas le fruit d'une volonté politique, a insisté mardi Manuel Valls. Le ministre de l'Intérieur a annoncé pour 2013 10.000 régularisations de sans-papiers de plus qu'en 2012.

Publicité

Nouveaux critères de régularisation

La raison selon lui : de nouveaux critères. Il y a un an, Manuel Valls avait publié sa circulaire pour "clarifier" les critères de régularisations et harmoniser leur traitement sur le territoire. Le texte a posé de nouveaux critères pour les familles : cinq ans de présence en France et des enfants scolarisés depuis trois ans. Mais aussi de nouveaux critères pour les jeunes majeurs et les salariés. Pour ces derniers, souvent embauchés au noir, l'obligation de fournir des fiches de paie a compliqué la donne. Dès la publication du texte, Manuel Valls avait indiqué qu'il n'avait "pas vocation à augmenter le nombre de régularisations".

La famille, premier motif de délivrance de papiers

Selon le ministre, 81% des personnes régularisées dans le cadre de la nouvelle circulaire l'ont été pour un motif familial, en majorité parce qu'il s'agissait de parents d'enfants scolarisés.

Il y a eu quelque 36.000 régularisations en 2012, selon les premiers chiffres officiels rendus publics en juillet. Pour Manuel Valls "on est loin d'une régularisation massive" et la hausse de 2013 était "un phénomène conjoncturel, similaire à ce que d'autres circulaires avaient causé".

Le nombre des étrangers en situation irrégulière est généralement évalué entre 300.000 et 400.000.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined