Passer au contenu

Caravanes installées illégalement sur un parking : la maire de Bouguenais dénonce "l'impunité"

Par

Une petite dizaine de caravanes sont installées illégalement sur un parking, à Bouguenais, dans la métropole nantaise, depuis le 20 octobre. La maire a saisi la justice, mais le tribunal s'est déclaré incompétent. Sandra Imperiale fait appel pour ne pas laisser s'installer "ce type d'impunité".

Plusieurs caravanes sont installées illégalement sur le parking des Belians à Bouguenais depuis le 20 octobre. Plusieurs caravanes sont installées illégalement sur le parking des Belians à Bouguenais depuis le 20 octobre.
Plusieurs caravanes sont installées illégalement sur le parking des Belians à Bouguenais depuis le 20 octobre. © Radio France - Anne Bertrand

La maire de Bouguenais, Sandra Imperiale, est en colère. "Je trouve complètement anormal que des personnes s'installent de manière illicite et se branchent sur l'électricité et l'eau de la salle des Bélians", explique l'élue de cette commune de 20.000 habitants au sud de Nantes. Depuis le 20 octobre, une petite de dizaine de caravanes sont établies illégalement sur un parking, près de la salle de sports des Bélians et de la salle de spectacle Piano'cktail.

Dès le premier jour, Sandra Impériale, accompagnée de deux élus, s'est rendue sur place. "Nous sommes allés leur expliquer qu'il fallait qu'ils partent et, suite à cela, il y a eu des menaces. Ils sont venus avec un engin pour essayer de détruire le portique du parking à 70.000 euros. Donc, je suis partie parce que je ne voulais pas risquer mon intégrité physique."

"Je demande juste qu'ils respectent la loi, sinon en tant que maire je ne suis pas crédible"

L'élue de centre-droite précise que "la Ville de Bouguenais n'a pas de mauvais rapports avec la communauté des gens du voyage, il y a deux aires où ça se passe très bien. Là, on est sur des personnes en situation illicite. Je demande juste à ce qu'ils respectent la loi comme tout un chacun. Sinon, en tant que maire, je ne suis pas crédible et je pense que cette impunité fait que les gens vont voter extrême. Et ça, je ne le souhaite pas."

Sa directrice de la sûreté publique, Isabelle Grousseau, le confirme, cette situation nourrit chez les Bouguenaisiens un sentiment d'injustice. "On sent bien l'incompréhension des habitants qui pensent que sur ces thématiques le maire a toute puissance pour l'expulsion. Malheureusement, je rappelle que non."

Le tribunal judiciaire de Nantes se déclare incompétent pour juger le dossier

La préfecture de Loire-Atlantique avait pourtant donné son accord début janvier pour l'expulsion. Une faille dans la procédure l'a contrainte à annuler, la veille de l'intervention des gendarmes. Depuis, l'affaire est entre les mains de la justice. Et le tribunal judiciaire de Nantes a rendu récemment sa décision. Il se déclare incompétent pour juger la demande d'expulsion et renvoie le dossier vers le tribunal administratif.

"Depuis 1996, on demande un terrain familial et ça n'a jamais abouti"

Sur le parking des Bélians, ce n'est pas la même histoire que nous raconte Sabrina, dont la famille habite Bouguenais depuis des générations. "Ça fait depuis 1996 qu'on aurait dû avoir un terrain familial sur la commune. On a les papiers de la mairie. Après, il y a eu plein d'autres demandes et ça n'a jamais abouti."

Cette grand-mère, dont les petits-enfants sont scolarisés aux Couëts, n'a aucune envie avec sa famille de quitter la ville. Sabrina affirme qu'ils ne sont pas contre payer un loyer, puis elle ajoute être prête "à payer le courant mais apparemment ce n'est pas dans la politique de la maire de faire comme ça, donc que voulez-vous qu'on fasse ?"

Sandra Imperiale ne voit, elle, que l'effet dévastateur de ce genre d'histoires sur ces concitoyens. "Quelqu'un qui voit que la loi n'est pas la même pour les uns et pour les autres fait qu'il ne croit plus en la démocratie ni au pouvoir des élus." D'où sa décision de faire appel. "Je n'ai pas envie de me taire sur ce sujet", affirme la maire de Bouguenais qui s'estime assez seule dans ce combat. Selon elle, certains élus ont peur des représailles.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined