Passer au contenu
Publicité

Projet de golf à Villeneuve-de-la-Raho : près de 200 personnes mobilisées ce dimanche pour "maintenir la pression"

De
  • Alice Fabre
Par

Environ 200 personnes étaient réunies sur les berges du lac de Villeneuve-de-la-Raho ce dimanche 14 avril pour un "bal des golfeurs", pour protester contre le projet de golf. Une mobilisation en baisse par rapport au mois dernier. Mais la détermination est intacte chez les participants.

200 personnes ont participé à ce "bal des golfeurs" dimanche 14 avril à Villeneuve-de-la-Raho. 200 personnes ont participé à ce "bal des golfeurs" dimanche 14 avril à Villeneuve-de-la-Raho.
200 personnes ont participé à ce "bal des golfeurs" dimanche 14 avril à Villeneuve-de-la-Raho. © Radio France - Alice Fabre

Près de 200 personnes ont participé au "bal des golfeurs" organisé dimanche 14 avril par une dizaine d'associations écologistes des Pyrénées-Orientales. Le moment se voulait festif et convivial, avec pour ambition de maintenir la pression sur le gouvernement, et continuer de protester contre le projet de golf et de logements sur la commune. Une mobilisation moins importante que la grande manifestation du mois dernier qui avait attiré plus de 4.000 personnes.

Publicité

Laura, membre de Citoyens du Climat 66, co-organisatrice de ce bal musical, se dit tout de même satisfaite : "on n'attendait pas plus de monde en période de vacances scolaires." Comme d'autres personnes, elle est venue déguisée en golfeuse du siècle dernier, jupe écossaise et chaussettes remontées jusqu'aux genoux pour "caricaturer l'absurdité de ce projet. On ne va pas lâcher l'affaire tant que le projet n'est pas abandonné".

Parmi les groupes de personnes assises à l'ombre des arbres, les discussions vont bon train. Les dernières informations circulent, et chacun y va de son analyse pour expliquer le faible nombre de participants du jour. Pour Bruno, venu d'Elne : "ce ne sont pas les mêmes organisateurs donc ce ne sont pas les mêmes canaux de communication. Il n'est pas question que ça s'essouffle." Francine pense qu'il est important "de rester vigilant et de continuer à essayer de convaincre autour de soi."

Pour Didier, membre d'En Commun 66 qui a participé à l'organisation de ce bal : "il faut que toutes les associations continuent d'organiser des manifestations et des mobilisations, il faut que les autres prennent le relais, qu'il y en ait régulièrement pour que les politiques sentent que ça ne s'essouffle pas. Il faut maintenir la pression."

Un recours a été déposé pour faire annuler la déclaration d'utilité publique du golf de Villeneuve-de-la-Raho, renouvelée en décembre dernier. Le ministre de la transition écologique a encore une semaine pour y répondre.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined