Passer au contenu
Publicité

4.000 manifestants contre le projet de golf à Villeneuve-de-la-Raho

- Mis à jour le
Par

Une vingtaine d’associations environnementales et de partis écologistes étaient appelés à manifester ce samedi contre le projet de golf à Villeneuve-de-la-Raho (Pyrénées-Orientales). Plus de 4.000 manifestants ont défilé dans les rues toute la matinée, sans incident.

Des centaines de manifestants sont réunis ce samedi pour s’opposer au projet de golf à Villeneuve-de-la-Raho Des centaines de manifestants sont réunis ce samedi pour s’opposer au projet de golf à Villeneuve-de-la-Raho
Des centaines de manifestants sont réunis ce samedi pour s’opposer au projet de golf à Villeneuve-de-la-Raho © Radio France - Clothilde Jupon

Journée de mobilisation contre le projet de golf de Villeneuve-de-la-Raho (Pyrénées-Orientales). Une vingtaine de partis politiques et d’associations environnementales appelaient à se rassembler ce samedi sur le site du futur complexe. La manifestation a réuni 4.000 personnes selon les organisateurs, 2.000 selon la gendarmerie.

Publicité

Un projet gourmand en eau dans une zone soumise à la sécheresse

Les manifestants s'étaient donné rendez-vous à 10h30, au nord du lac de Villeneuve-de-la-Raho, où le golf doit être construit, sur 180 hectares, avec un club-house, un hôtel et 600 logements. Les premiers travaux ont commencé fin 2023 et suscitent la colère des associations environnementales qui rappellent que les Pyrénées-Orientales traversent depuis deux ans la pire sécheresse de leur histoire.

A 12 heures, 4000 manifestants étaient réunis à proximité du site de Villeneuve-de-la-Raho où doit être construit le golf
A 12 heures, 4000 manifestants étaient réunis à proximité du site de Villeneuve-de-la-Raho où doit être construit le golf © Radio France - Clothilde Jupon

"Ceinture verte"

Les militants du mouvement Extinction Rébellion étaient aussi présents pour mener une action sur le chantier. Ils ont planté des fleurs, des plants maraîchers et des arbres pour amorcer la future "ceinture verte" qu'ils souhaitent voir se créer : une forêt protégée ainsi que des parcelles dédiées à l'agroécologie et à l'installation de jeunes agriculteurs. "On pourrait ainsi ramener de la fraîcheur pour les habitants, et être un projet d'utilité publique" détaille Thibaut, militant d'Extinction Rébellion.

Un projet soutenu par les acteurs économiques du département

En amont de cette manifestation, le monde économique des Pyrénées-Orientales a décidé de se positionner en faveur de la création de ce golf. Dans une tribune publiée vendredi, les présidents de la CCI, du Medef, de la Fnaim, du BTP et de l'Umih 66 ont défendu un projet "ambitieux", "durable" et "créateur d'emploi"

L'eau du golf "recyclée à 100%", assure la maire de Villeneuve-de-la-Raho

Invitée de France Bleu Roussillon vendredi, la maire de la commune, Jacqueline Irles, qui porte ce projet depuis plus de vingt ans, a assuré que le golf sera arrosé “à 100% grâce à l'eau de la station d'épuration”. Pas de quoi calmer la grogne des opposants qui ont également déposé deux recours pour tenter de faire annuler le projet.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined