Passer au contenu
Publicité

Projet de golf à Villeneuve-de-la-Raho : la présidente des Pyrénées-Orientales interpelle le gouvernement

Par

Dans un courrier adressé au Ministre de la Transition écologique, Hermeline Malherbe appelle l’Etat à se réinterroger sur ce projet « inapproprié au regard des défis environnementaux ».

Hermeline Malherbe, présidente des Pyrénées-Orientales Hermeline Malherbe, présidente des Pyrénées-Orientales
Hermeline Malherbe, présidente des Pyrénées-Orientales © Radio France - MICHEL CLEMENTZ

Jour après jour, la contestation ne cesse de prendre de l'ampleur contre le projet de golf à Villeneuve-de-la-Raho. C'est au tour de la présidente du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales de prendre position. Dans un courrier adressé au Ministre de la Transition Écologique Christophe Béchu, Hermeline Malherbe évoque un projet « qui semble inapproprié » en raison de la sécheresse historique qui frappe le territoire.

Publicité

"Chaque goutte d’eau qui tombe dans les Pyrénées-Orientales doit prioritairement être affecté à l’alimentation en eau potable, l’irrigation agricole et les activités vitales pour l’économie", développe Hermeline Malherbe. Elle appelle donc le Ministre "à réinterroger ce projet de golf -que l’État a autorisé- à la lumière des nouvelles réalités climatiques et hydriques".

Et même si le golf est censé être arrosé avec de l'eau de réutilisation (en provenance de la station d’épuration de la commune), Hermeline Malherbe estime que cette eau de Reut doit aller prioritairement à l'agriculture et au rechargement des nappes phréatiques.

Appel à une grande manifestation

Hermeline Malherbe n’est pas la seule à interpeller le gouvernement. Invité de France Bleu Roussillon ce mercredi matin, l’avocat de deux associations opposées au projet de golf, Me Mathieu Pons-Serradeil, avait déjà lancé un appel : "Nous estimons que le gouvernement est sensible à la question et qu'il pourrait siffler la fin de la récré."

Alors que les travaux ont démarré en novembre dernier, les opposants ont déposé deux nouveaux recours pour tenter de faire annuler la déclaration d'utilité publique. Ils réclament également une nouvelle enquête publique.

"Il y a eu deux enquêtes en 2012 et en 2019 et les conclusions ne correspondent plus à la situation d'aujourd'hui, explique Me Mathieu Pons-Serradeil. Entretemps, la situation hydrique a changé. Nous sommes désormais en situation de sécheresse."

En février, le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, avait exprimé ses doutes sur le projet"Construire un golf dans une zone sans eau, [c'est prendre] le risque d'avoir un golf qui soit un paillasson." Les opposants se sont donc directement adressés au ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, pour faire annuler la déclaration d'utilité publique.

Les opposants annoncent un grand rassemblement le samedi 16 mars sur les lieux des travaux à Villeneuve-de-la-Raho.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined