Passer au contenu
Publicité

Golf de Villeneuve-de-la-Raho : la journée de jeudi s’annonce décisive

Par

Alors que le tribunal administratif de Montpellier doit examiner ce jeudi le recours déposé par les opposants, le Ministre de la Transition écologique est annoncé dans les Pyrénées-Orientales.

4 000 personnes étaient réunies à la mi-journée samedi 16 mars à Villeneuve-de-la-Raho pour protester contre un projet de golf. 4 000 personnes étaient réunies à la mi-journée samedi 16 mars à Villeneuve-de-la-Raho pour protester contre un projet de golf.
4 000 personnes étaient réunies à la mi-journée samedi 16 mars à Villeneuve-de-la-Raho pour protester contre un projet de golf. © Radio France - Clotilde Jupon

Et si le projet de golf à Villeneuve-de-la-Raho vivait ses dernières heures ? En tout cas, la journée de jeudi s'annonce absolument décisive pour ce projet vivement contesté. D'une part, le tribunal administratif de Montpellier doit examiner le recours déposé par les opposants. D'autre part, le Ministre de la Transition écologique semble vouloir bousculer son agenda pour effectuer un déplacement dans les Pyrénées-Orientales.

Publicité

Selon nos informations, Christophe Béchu devrait d’abord s’inviter au salon des maires à Perpignan, avant de réaliser un déplacement sur le terrain. Sa venue intervient quelques jours après la manifestation qui a rassemblé plusieurs milliers d’opposants à Villeneuve-de-la-Raho.

Le ministre a les cartes en main

"La population du pays catalan a fait entendre sa voix. Nous espérons que le ministre a entendu ce cri et qu’il a décidé de sa venue dans les Pyrénées-Orientales pour nous donner satisfaction", commente Nicolas Berjoan, le chef de file du parti Les Écologistes dans le département.

"Cette venue du ministre n’est pas anodine, elle est révélatrice du succès de notre manifestation", renchérit Auregan Nivet, porte-parole d’Unitat Catalana. "J’ose espérer qu’il va prendre les devants par rapport au juge administratif, et qu’il va mettre fin lui-même à ce projet, avant-même que la justice ne se prononce."

Car ce jeudi à 9h30, le tribunal administratif doit examiner le recours déposé par plusieurs associations, notamment Frene, Agissons et En commun. Il s'agit d'un référé-suspension, une procédure en urgence. Les opposants souhaitent obtenir la suspension de l'arrêté préfectoral de décembre dernier, qui prolonge de cinq ans la déclaration d'utilité publique du golf. La décision du tribunal pourrait intervenir dans les 24 heures.

Christophe Béchu a-t-il voulu prendre les devants ? Précipiter sa venue dans les Pyrénées-Orientales pour faire une annonce avant que la justice ne se prononce ? C'est ce que veulent croire certains opposants. En tout cas, le ministre a les cartes en main : il a lui-même le pouvoir d'annuler l'arrêté préfectoral qui autorise les travaux du golf.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined