Passer au contenu
Publicité

Sécheresse dans les Pyrénées-Orientales : le ministre Christophe Béchu promet des "réponses exceptionnelles" ce jeudi

Par

À la veille de son déplacement à Perpignan, Christophe Béchu a reconnu ce mercredi devant le Sénat le caractère gravissime de la sécheresse qui touche le pays catalan, et promet de ne pas venir les mains vides.

Christophe Béchu, lors des questions au gouvernement, ce mercredi au Sénat Christophe Béchu, lors des questions au gouvernement, ce mercredi au Sénat
Christophe Béchu, lors des questions au gouvernement, ce mercredi au Sénat - La chaine parlementaire / Capture d'écran

Vivement interpellé par la sénatrice des Pyrénées-Orientales Lauriane Josende ce mercredi lors des questions au gouvernement, le ministre de la Transition écologique promet des annonces fortes à l’occasion de son déplacement à Perpignan ce jeudi. "Je viens pour tracer un chemin. Nous avons une nécessité absolue, sur ce territoire, d’apporter des réponses exceptionnelles. Ce sera la raison de ma présence à vos côtés".

Publicité

Christophe Béchu répondait aux critiques d’immobilisme formulées quelques minutes plus tôt dans l’hémicycle par la sénatrice Lauriane Josende, sur un ton très offensif. "Monsieur le ministre, nous vivons un véritable drame dans lequel nous ne cessons de nous enfoncer. Chaque jour, des élus, des habitants et des acteurs économiques manifestent leur colère. Ils proposent des solutions, font preuve d’inventivité. Mais rien ne bouge, aucun projet n’avance !"

"À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles", enchaîne la sénatrice qui conclut son propos avec cette question au ministre. « Allez-vous vous engager personnellement pour que l’eau du Rhône soit enfin acheminée dans les Pyrénées-Orientales ? ».

Réponse du ministre : "Ce jeudi, j’aurai évidemment l’occasion de prendre la parole sur les sujets que vous, élus et chambre d’agriculture, avez remontés au préfet, et il y en a beaucoup : les canaux, les fuites, la réutilisation des eaux usées, et des projets beaucoup plus structurants, comme celui que vous évoquez, à un demi-milliard d’euros".

Christophe Béchu a tenu par ailleurs à "saluer" la résilience des habitants des Pyrénées-Orientales. "Depuis juin 2022, il n’y a pas eu un mois sans restriction d’usage de l’eau. Vivre deux ans comme ça, en faisant front, en faisant en sorte que la consommation d’eau potable diminue de 30% l’été dans la communauté urbaine de Perpignan, quand on sait que ce territoire vit du tourisme et de l’agriculture, on mesure l’effort."

Ce jeudi matin sur TF1, le ministre avait également promis qu'il "n'éluderait pas" le sujet polémique du projet de golf à Villeneuve-de-la-Raho. Son déplacement intervient quelques jours après la manifestation qui a rassemblé plusieurs milliers d’opposants.

"La population du pays catalan a fait entendre sa voix. Nous espérons que le ministre a entendu ce cri et qu’il a décidé de sa venue dans les Pyrénées-Orientales pour nous donner satisfaction", commente Nicolas Berjoan, le chef de file du parti Les Écologistes dans le département.

"Cette venue du ministre n’est pas anodine, elle est révélatrice du succès de notre manifestation", renchérit Auregan Nivet, porte-parole d’Unitat Catalana, "j’ose espérer qu’il va prendre les devants par rapport au juge administratif, et qu’il va mettre fin lui-même à ce projet, avant même que la justice ne se prononce".

Car ce jeudi à 9h30, le tribunal administratif doit examiner le recours déposé par plusieurs associations, notamment Frene, Agissons et En commun. Il s'agit d'un référé-suspension, une procédure en urgence. Les opposants souhaitent obtenir la suspension de l'arrêté préfectoral de décembre dernier, qui prolonge de cinq ans la déclaration d'utilité publique du golf. La décision du tribunal pourrait intervenir dans les 24 heures.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined