Passer au contenu
Publicité

Sécheresse dans les Pyrénées-Orientales, golf de Villeneuve : les premières annonces de Christophe Béchu

- Mis à jour le
Par

La visite de Christophe Béchu dans les Pyrénées-Orientales ce jeudi était très attendue. Le ministre de la Transition écologique se donne trois semaines pour prioriser les dossiers sécheresse, mais il a déjà donné quelques indications, notamment sur le projet de golf de Villeneuve de la Raho.

Christophe Béchu ministre de la transition écologique Christophe Béchu ministre de la transition écologique
Christophe Béchu ministre de la transition écologique © Radio France - Christine Arribas

Christophe Béchu a ouvert le 12ᵉ salon des maires des Pyrénées-Orientales ce 21 mars à Perpignan. À l'issue d'une rencontre avec les élus pour évoquer le dossier sécheresse, le ministre de la Transition écologique a annoncé se donner trois semaines pour lancer les chantiers prioritaires.

Publicité
  • Nomination d'un directeur eau pour le département.
  • L'État s'engage à cofinancer les études pour construire le prolongement du tuyau du Rhône et alimenter la plaine du Roussillon avec l'eau du Rhône. Les études et le prolongement du tuyau sont une compétence de la région qui doit voter la réalisation des études à sa prochaine session. Christophe Béchu a rappelé aux maires sur ce sujet : "si on est très honnête, on regarde parfois des projets dont vos prédécesseurs, il y a 20 ans ou il y a 30 ans, n'avaient pas voulu !"
  • 50 dossiers sont sur le bureau du ministre pour trouver des solutions au manque d'eau dans le département. Christophe Béchu se donne trois semaines pour les étudier et reviendra dans les Pyrénées-Orientales pour annoncer les priorités.

"Je ne donne pas un rendez-vous aux porteurs de projets du golf par politesse"

Sur le dossier du projet de golf de Villeneuve-de-la-Raho, le ministre a fait part de son "émotion" à la maire Jacqueline Irlès, qu'il a rencontrée ce matin "pendant une demi-heure". Christophe Béchu compte revoir l'élue avec l'aménageur, et le préfet dans quinze jours au ministère à Paris pour remettre à plat le dossier. "Je veux entrer avec eux dans le détail et tout ce qui me pose difficulté dans ce projet. Je n'imaginais pas arriver pour expliquer une décision parisienne sans discuter avec les porteurs et sans prendre un minimum de temps pour entendre ce qu'ils ont à dire".

Le ministre souligne que ce projet est double : "il y a un projet de golf et un projet de logement avec 25% de logements sociaux dans une commune carencée au niveau de la loi SRU". Il ajoute : "Il y a des vérifications qui sont en cours sur l'aspect écologiquement vertueux du projet".

Le ministre souligne enfin qu'au milieu de tous les dossiers importants qu'il a à gérer s'il reçoit Jacqueline Irlès, les promoteurs et le préfet des Pyrénées-Orientales "ce n'est pas pour prendre le café (...) c'est un sujet local, réel, dans un territoire qui vit une situation particulière et il y a un sujet national : c'est quoi l'adaptation d'un pays [au changement climatique, ndlr]."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined