Passer au contenu
Publicité

Sécheresse : "L'État passe à côté de mesures fortes dans les Pyrénées-Orientales"

Par

Comme demandé par le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, le mois dernier dans les Pyrénées-Orientales, le préfet vient de transmettre une liste de six ou sept projets prioritaires face à la sécheresse. Mais ces projets sont insuffisants, selon le vice-président du Département.

Nicolas Garcia ne mâche pas ses mots ce mercredi matin sur France Bleu Roussillon. "Franchement, ces projets ne sont pas à la hauteur. Je pense que le gouvernement passe à côté de quelque chose."

Publicité

Le maire d'Elne, vice-président du Département des Pyrénées-Orientales et président du Syndicat des nappes du Roussillon, analyse la liste des six ou sept projets retenus par le préfet pour des solutions face à la sécheresse. Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, en avait fait la demande lors de sa venue en mars.

Parmi ces projets, selon nos informations :

  • une connexion hydraulique entre le barrage de Caramany et le secteur de Rivesaltes où les vignes et les vergers meurent de soif,
  • des canalisations entre les stations d'épuration de Saint-Cyprien et d'Argelès-sur-Mer pour irriguer les cultures grâce à l'eau retraitée
  • des travaux sur les canaux de Corbère, de Perpignan et de la vallée du Tech.

"On nous parlait de département laboratoire contre la sécheresse, et finalement on n'accorde pas de financement particulier."

En revanche, le projet de tuyau entre le barrage de Vinça et le lac de Villeneuve-de-la-Raho n'a pas été retenu, considéré comme trop cher et trop complexe. "Il n'est pas forcément abandonné, mais il ne sera pas réalisé dans l'immédiat, précise Nicolas Garcia. Je le regrette. Les ministres qui sont venus nous ont dit de faire des Pyrénées-Orientales un département laboratoire contre la sécheresse, avec des mesures d'exception. Mais quand on demande des financements particuliers, ce n'est pas possible. On pourrait pourtant en profiter pour expérimenter des choses, car on constate que la sécheresse remonte vers le nord, l'Aude ou l'Hérault."

Quant au ministre Christophe Béchu, il avait promis de revenir dans le département avant fin avril. Pas de nouvelles à ce jour. En coulisses, des élus et des représentants agricoles s'activent désormais pour essayer de faire venir le président de la République. Mais l'entourage d'Emmanuel Macron nous fait savoir que ce n'est pas à l'ordre du jour.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined