Passer au contenu
Publicité

JO Paris 2024 : Beauvau redoute des "troubles et des blocages" lors du passage de la flamme dans les Pyrénées-Orientales

- Mis à jour le
Par

Dans une note confidentielle, le ministère de l'Intérieur classe les Pyrénées-Orientales parmi "les foyers de contestations locaux possibles" lors du passage de la flamme olympique le 15 mai prochain.

Le GIGN a participé à des exercices de sécurisation de la flamme olympique ces derniers jours Le GIGN a participé à des exercices de sécurisation de la flamme olympique ces derniers jours
Le GIGN a participé à des exercices de sécurisation de la flamme olympique ces derniers jours © Maxppp - Christophe Agostinis

Les organisateurs espèrent une grande fête, mais en attendant, l'arrivée de la flamme olympique en France est surtout un défi sécuritaire. Quelque 8.500 membres des forces de l'ordre sont ainsi mobilisés ce mercredi à Marseille pour accueillir la flamme, c'est plus que pour la visite du Pape François !

Publicité

Dans une note confidentielle révélée ce mercredi par France Info, le ministère de l'Intérieur liste les possibles "foyers de contestations locaux" et les Pyrénées-Orientales en font partie. D’après ce document de 15 pages intitulé "Analyse des risques et évaluations relatives aux relais de la flamme", le 15 mai, lors de la traversée des Pyrénées-Orientales, "la problématique de la sécheresse et des restrictions d'usage de l'eau mises en œuvre depuis l'été 2023 pourraient être à l'origine d'actions" sur la Route 66 (ancienne nationale 116). De la part des agriculteurs ou des opposants au projet de golf de Villeneuve-de-la-Raho ? Aucune information sur ce point.

Pas d'action d'envergure, selon nos informations

Les autorités craignent des actions du côté de Prades et, peut-être, de Villeneuve-de-la-Raho. France Bleu Roussillon a contacté plusieurs associations et mouvements locaux, et aucune action d'envergure ne semble en préparation. "Ce serait malvenu et inapproprié de s'attaquer à un évènement populaire qui doit être une fête pour le département", confiait un représentant d'association.

Le dispositif de sécurité sera également très important. Rien qu'à Perpignan, 200 policiers seront mobilisés. "Ce serait suicidaire d'organiser une grosse action face à un tel dispositif", réagit un autre militant. En revanche, quelques-uns prévoient de déployer des banderoles, le long du trajet de la flamme, pour rappeler leurs combats.

"On a la conviction que ça arrivera"

Le ministère de l'Intérieur anticipe également des perturbations le 17 mai en Haute-Garonne de la part des opposants au projet d'autoroute A69 entre Toulouse et Castres. Les militants anti-mégabassines dans la Vienne et les Deux-Sèvres semblent aussi inquiéter les services de renseignements. Mardi soir, le patron de l'organisation des JO de Paris 2024, Tony Estanguet s'était montré fataliste : "On a la conviction que ça arrivera. Les Jeux sont une caisse de résonnance. Le tout est de prendre les bonnes décisions dans l'instant. On a anticipé des scénarios et il y a ce qu'on n'aura pas imaginé."

Après son arrivée à Marseille ce mercredi soir, la flamme olympique va parcourir 12.000 km à travers 64 départements. Un important dispositif de sécurité sera déployé tout au long du parcours.

À lire aussi sur la flamme olympique dans les Pyrénées-Orientales

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined