Passer au contenu
Publicité

Sécheresse dans les Pyrénées-Orientales : le ministre Béchu promet des aides mais exige des contreparties

Par

En visite ce jeudi dans les Pyrénées-Orientales, le ministre de la Transition écologique appelle à mettre fin à certaines pratiques et irrégularités en échange de l’aide de l’État.

Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, en déplacement ce jeudi à Toreilles Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, en déplacement ce jeudi à Toreilles
Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, en déplacement ce jeudi à Toreilles © Radio France - François DAVID

Ce sera donnant-donnant. Le ministre de la Transition écologique, en visite ce jeudi à Perpignan et Toreilles, annonce le financement de projets d'aménagement face à la sécheresse, mais précise que l’État va "poser quelques exigences en contrepartie". Autrement dit, le département va pouvoir bénéficier de la solidarité nationale à condition de mettre fin à certaines pratiques.

Publicité

"On a eu par le passé, sur ce territoire, des forages sans autorisation. On a des dispositifs sans compteurs, qui ne permettent pas de mesurer la consommation d’eau", détaille le ministre. "Si l’État fait des efforts et mobilise des moyens, on ne doit pas se retrouver avec des passagers clandestins, qui continuent de bénéficier de dispositifs ou s’appuient sur des droits d’eau anciens, et qui en parallèle demandent un coup de main quand ça va mal, tout en gardant pour eux une partie de la ressource."

Christophe Béchu fait référence à ces milliers de forages réalisés sans autorisation, pour alimenter des piscines chez des particuliers ou irriguer des cultures. Depuis plus de 10 ans, les autorités tentent de les recenser et de les régulariser, sans grand succès.

"Le ministre nous a mis un peu un coup de massue"

Le ministre appelle aussi les acteurs locaux à réorganiser dans la gestion de l’eau, pour diminuer le nombre de structures et d’interlocuteurs. "Nous ne pouvons pas continuer à gérer ces centaines de kilomètres de canaux d’irrigation, qui sont un héritage du Moyen Âge, sans se demander s’il est bien raisonnable d’avoir 200 ASA [associations syndicales autorisées] et autant de bénévoles."

Formulées lors d’une réunion avec les élus locaux, en marge du Salon des maires, ces critiques semblent avoir été entendues et acceptées. "Le ministre nous a mis un peu un coup de massue", sourit le maire de Collioure, Guy Llobet, "mais il faut le voir comme un coup de boost. Nous n’avons pas toujours su mettre nos infrastructures aux normes ou réguler nos fuites d’eau. Donc, nous avons à peu près 20 ans de retard."

L'État financera plusieurs projets

En échange de ces efforts de modernisation et de régularisation, Christophe Béchu annonce que l'État va financer plusieurs projets face à la sécheresse. Sur les "cinquante projets" actuellement à l'étude, le ministre demande aux acteurs locaux et au préfet de les classer par ordre de priorité. Il reviendra dans trois semaines pour annoncer la dizaine de projets retenus et le montant des aides.

Par ailleurs, le ministre annonce la nomination d'ici quelques jours d'un "Monsieur Eau", spécialement chargé  pendant trois ans  de coordonner tous les projets dans les Pyrénées-Orientales. Il annonce aussi que l'État va cofinancer une étude avec la Région, pour savoir s'il est opportun de prolonger de tuyau du Rhône jusqu'au pays catalan.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined