Passer au contenu
Publicité

Le projet de golf à Villeneuve-de-la-Raho n'est pas enterré

Par

Alors que les opposants espéraient sa mise à l'arrêt, le projet de golf reste toujours d'actualité après une réunion jeudi 4 avril à Paris entre le ministre de la Transition Ecologique, les promoteurs et la maire de Villeneuve-de-la-Raho.

Les manifestants lors de la mobilisation le 16 mars à Villeneuve-de-la-Raho Les manifestants lors de la mobilisation le 16 mars à Villeneuve-de-la-Raho
Les manifestants lors de la mobilisation le 16 mars à Villeneuve-de-la-Raho © Maxppp - Michel Clementz

Il y a deux semaines, Christophe Béchu avait prévenu : il ne convoque pas la maire de Villeneuve et les promoteurs du projet de golf dans son bureau "pour prendre le café". Le ministre de la Transition Ecologique avait alors précisé "qu'il ne soutenait pas le projet".

Publicité

On ne sait pas ce que les participants à la réunion ont bu ce jeudi après-midi au ministère, mais les discussions ont duré une bonne heure et il n'a pas été question d'annulation malgré la très forte opposition qui s'exprime ici dans les Pyrénées-Orientales. "Les travaux et les échanges continuent" indique le préfet Thierry Bonnier qui participait à la rencontre.

Selon nos informations, l'objectif est toujours de rendre ce golf 18 trous encore plus vertueux sur le plan écologique et encore moins gourmand en eau. "Des solutions existent" assure-t-on. Les opposants espéraient pourtant un abandon pur et simple de l'aménagement. Ce n'est visiblement pas d'actualité. Dans ce dossier, les promoteurs du golf et des 600 logements ont déjà investi plusieurs millions d'euros. La somme de 20 millions est avancée.

Depuis cette réunion, ni la maire de Villeneuve-de-la-Raho ni les aménageurs n'ont répondu à nos sollicitations. Une communication serait envisagée la semaine prochaine, sans qu'on sache pour l'instant si elle viendra des promoteurs, du ministère ou de la mairie.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined