Passer au contenu

PHOTOS - Plusieurs centaines de manifestants à Tours pour le pouvoir d'achat et les retraites

Par

Plusieurs centaines de manifestants ont défilé à Tours ce jeudi 29 septembre 2022, journée de grève interprofessionnelle à l'appel de plusieurs syndicats. Dans le cortège, les participants réclament des hausses de salaire et sont vent debout contre la réforme des retraites.

La CGT était bien représentée dans le cortège de la manifestation à Tours ce jeudi 29 septembre La CGT était bien représentée dans le cortège de la manifestation à Tours ce jeudi 29 septembre
La CGT était bien représentée dans le cortège de la manifestation à Tours ce jeudi 29 septembre © Radio France - Olivia Cohen

Plusieurs centaines de manifestants ont marché dans les rues du centre-ville de Tours ce jeudi 29 septembre 2022. Ils réclament des hausses de salaire et sont vent debout contre la réforme des retraites.

Annoncée avant les vacances, cette journée de mobilisation était centrée au départ sur la défense du pouvoir d'achat, la hausse des salaires, des pensions, des bourses étudiantes et des minimas sociaux. Mais un nouvel objet de contestation s'est ajouté ces derniers jours : la réforme des retraites, que le gouvernement souhaite subitement accélérer pour une mise en œuvre à l'été 2023. 

Des jeunes et des aînés manifestent pour le pouvoir d'achat et contre la réforme des retraites
Des jeunes et des aînés manifestent pour le pouvoir d'achat et contre la réforme des retraites © Radio France - Olivia Cohen
Le cortège est passé devant la mairie de Tours
Le cortège est passé devant la mairie de Tours © Radio France - Olivia Cohen

Salaires et retraites, deux sujets au centre des préoccupations

C’est une forêt de drapeaux rouges qui a déambulé dans les rues du centre-ville de Tours. La CGT était bien représentée dans le cortège, car c’est L’une des organisations qui a appelé à cette journée de grève. Des drapeaux du syndicat Sud, de la FSU et des jeunesses communistes étaient également présents. 

Le mot d’ordre est résumé par ce slogan inscrit sur une pancarte : "Ce sont nos salaires qu’il faut augmenter, pas l’âge légal du départ à la retraite !" Dans ce cortège, tous les corps de métier sont représentés. 

Des métallurgistes de l'entreprise SKF à Saint-Cyr-sur-Loire ne comprennent pas qu’on relève l’âge de la retraite sachant "qu'on ne veut plus de vous en entreprise dès l’âge de 50 ans !" 

De jeunes Atsem, ces accompagnatrices d’élèves en difficulté, âgées d'à peine 30 ans ne se voient pas faire ce métier jusqu’à l'âge de 65 ans. Enfin, des agents de la fonction publique, employés du département d'Indre-et-Loire, expliquent qu'ils ont perdu du pouvoir d’achat avec l'inflation qui augmente plus vite que leurs salaires.

Les manifestants sont déterminés à redescendre très bientôt dans la rue.

Les Atsem réclament des hausses de salaire et ne se voient pas en activité jusqu'à 65 ans
Les Atsem réclament des hausses de salaire et ne se voient pas en activité jusqu'à 65 ans © Radio France - Olivia Cohen

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined