Passer au contenu
Publicité

Manifestations pour les retraites et les salaires : 250.000 personnes ont défilé en France selon les syndicats

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Plusieurs syndicats appellaient à une journée nationale de grève et de mobilisation ce jeudi, pour réclamer la hausse des salaires et l'abandon de la réforme des retraites. 40.000 personnes ont défilé à Paris. Cortèges, taux de grévistes, transports : voici ce qu'il faut retenir.

Le cortège parisien a rassemblé 40.000 personnes selon les syndicats organisateurs Le cortège parisien a rassemblé 40.000 personnes selon les syndicats organisateurs
Le cortège parisien a rassemblé 40.000 personnes selon les syndicats organisateurs © AFP - STEPHANE DE SAKUTIN

Transports, écoles, services publics ou métiers de l'énergie : de nombreux secteurs sont perturbés, ce jeudi 29 septembre. Les syndicats CGT, FSU, Solidaires, des partis politiques et organisations de gauche ont appelé à une journée nationale de mobilisation, avec le mot d'ordre : "Augmenter les salaires, pas l'âge de la retraite." 

Publicité

La CGT a revendiqué, pour cette première journée de mobilisation interprofessionnelle depuis la rentrée, "plus de 250.000" participants dans près de 200 manifestations en France (contre "près de 80.000" le 17 mars et "plus de 150.000" le 27 janvier). 

De son côté, le ministère de l'Intérieur indique avoir comptabilisé 128.500 personnes ayant défilé en France. 

Au moins 40.000 personnes ont manifesté à Paris selon le chiffre des syndicats organisateurs, dont la CGT, 13.500 selon la police. 

Cortèges, taux de grévistes, perturbations : voici ce qu'il faut retenir de cette journée de grève et de manifestations. 

Des manifestations partout en France 

Les manifestations ont commencé dans plusieurs villes au cours de la matinée, alors qu'au moins 200 lieux de rassemblement sont  prévus. A Paris, 40.000 personnes, selon les syndicats, 13.500 selon la police, se sont élancés peu après 14h de la place Denfert-Rochereau, en direction de la place de la Bastille. La banderole de tête proclamait : "Augmentation des salaires, minima sociaux, bourses et retraites, il est urgent d'agir !".

Dans la capitale, neuf personnes ont été interpellées. La police n'a recensé aucun débordement ailleurs en France. 

Dans la manifestation, le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez a affirmé qu'entre les manifestations et les grèves, il y avait "beaucoup de monde mobilisé". Il a mis en avant "un premier avertissement au gouvernement et au patronat pour que s'engagent rapidement des négociations salariales" et pour signaler, "puisque c'est l'actualité" que les Français ne veulent "pas travailler plus longtemps".

Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, dans le cortège parisien
Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, dans le cortège parisien © AFP - STEPHANE DE SAKUTIN

"L'urgence sur les salaires ça devient vital pour pas mal de gens", a plaidé Murielle Guilbert, co-déléguée de Solidaires, tandis que Simon Duteil, l'autre co-délégué, a prévenu sur la réforme des retraites, que le gouvernement trouverait le syndicat "sur sa route".

Plusieurs milliers de personnes (4.300 selon la police) ont manifesté dans la matinée à Marseille. Le leader de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a fait une rapide apparition au début de la manifestation avant de repartir sans faire de déclaration.

Environ 450 personnes ont défilé à Châteauroux dans la matinée. 1.600 personnes ont défilé dans les rues du Mans. 

A Laval, les manifestants étaient entre 200 et 250. A Caen, ils étaient un millier.

Plusieurs centaines de personnes se sont également réunies à Avignon. Ils étaient également plusieurs centaines de manifestants à Saint-Etienne. Un millier de manifestants ont défilé dans les rues de Bayonne. Ils étaient  près de 2.000 à Perpignan. Environ 1.500  personnes ont défilé à Limoges. 

A Dijon, 1.200 personnes ont défilé dans les rues contre la retraite à 65 ans et pour de meilleurs salaires. 

a pluie n'a pas douché la colère et la motivation des manifestants. Syndicats et police s'accordent à compter  1.200 personnes dans les rues de Dijon ce jeudi 29 septembre après-midi contre la retraite à 65 ans et pour de meilleurs salaires. Un défilé dans le calme, mais en chansons avec au cœur des critiques et des slogans la politique d'Emmanuel Macron. Le président se dit prêt à dissoudre l'assemblée nationale si sa reforme est rejetée par les députés.

A Nantes, ils étaient environ 4.500 manifestants, selon la CGT et 3.200, selon la police, avec de nombreuses professions représentées: soignants, enseignants, cheminots... Sur la banderole de tête on pouvait lire : "Augmentez nos salaires, pas la misère".

A Besançon, 770 personnes ont manifesté sous la pluie, selon les organisateurs et la police. A La Réunion, ils étaient un millier dans les rues de Saint-Denis (nord de l'île) et à Saint-Pierre (sud de l'île).

Un cheminot sur trois en grève selon la CGT 

Côté transports, trois syndicats sur quatre, y compris la CFDT-Cheminots, ont appelé à la grève à la SNCF. La CGT cheminots a revendiqué "un cheminot sur trois en grève". 

Des perturbations étaient attendues sur les lignes TER, Transilien en Ile-de-France, Intercités et Ouigo, mais les TGV Inoui devaient rouler quasiment normalement. Du côté de la RATP, où seule la CGT a appelé à la grève, la mobilisation doit être modérée avec des perturbations dans les bus, les trams et le RER B, mais pas dans le métro ni le RER A.

Dans l'éducation, 11% d'enseignants grévistes selon le ministère

Selon les chiffres du ministère de l'Éducation, 11% des enseignants font grève ce jeudi. Dans le détail, 10,69% des enseignants du primaire et 11,33% des professeurs en collège et lycée ont cessé le travail. Les syndicats ont des chiffres différents : selon le premier syndicat du primaire, le Snuipp-FSU, environ 20% d'enseignants du primaire avaient l'intention de faire grève, 40% à Paris et jusqu'à 48% en Seine-Saint-Denis.

La Tour Eiffel et le château de Versailles fermés 

La tour Eiffel est fermée aujourd'hui en raison du "mouvement de grève national" ce jeudi, indique France Bleu Paris. Le parvis de la tour Eiffel reste ouvert et accessible gratuitement. Le Château de Versailles, ainsi que l'ensemble du domaine, sont également fermés. "Nous vous recommandons de reporter votre visite", indique le compte Twitter officiel du monument.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined