Passer au contenu
Publicité

Grève du 7 février contre la réforme des retraites, un nombre de manifestants en baisse à Tours

Par

Ce mardi, un nouveau cortège de manifestants s'est élancé vers 10h à Tours, pour protester contre le projet du gouvernement de repousser l'âge légal du départ en retraite. Un nombre de manifestants en baisse par rapport au 31 janvier, entre 8 000 et 10 000 personnes.

Le défilé des manifestants dans les rues de Tours, ce mardi 7 février Le défilé des manifestants dans les rues de Tours, ce mardi 7 février
Le défilé des manifestants dans les rues de Tours, ce mardi 7 février © Radio France - Boris Compain

La troisième journée de mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites ce mardi matin se traduit une nouvelle fois par des grèves en Indre-et-Loire, mais aussi avec cette manifestation dans les rues de Tours. Entre 8000 et 10 000 personnes dans les rues de Tours selon notre reporteur sur place.

Publicité

La manifestation s'est élancée vers 10h20 place de la Liberté, il y avait du monde jusqu’à la rue Charles Gilles, en rang serré mais uniquement sur la voie centrale, pas sur les contre-allées. Signe d'un nombre de manifestants moins impressionnant que les 19 et 31 janvier, le cortège n'a pas traversé le pont Wilson, pour passer sur l'autre rive de la Loire, il a bifurqué sur le quai des tanneurs.

Les transports dans le département sont une nouvelle fois perturbés, des entreprises privées comme SKF à Saint-Cyr- sur-Loire, TLD ou Proludic connaissent des mouvements de grève. Beaucoup de services publics sont aussi touchés. Dans les écoles de l'académie Orléans-Tours, le mouvement est moins suivi cependant que lors du 31 janvier. La moyenne académique des grévistes est de 12,25 % dans le second degré et 11,72% dans le premier degré. C'est deux fois moins que lors de la dernière journée de grève (28,84 % et 25,48% ) selon les chiffres du ministère de l'Education nationale.

La manifestation a démarré un peu après 10h de la place de la Liberté
La manifestation a démarré un peu après 10h de la place de la Liberté © Radio France - Boris Compain
La plupart des manifestants rencontrés avaient déjà participé aux deux manifestations des 19 et 31 janvier
La plupart des manifestants rencontrés avaient déjà participé aux deux manifestations des 19 et 31 janvier © Radio France - Boris Compain

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined