Passer au contenu

Ligue Europa : dispositif de sécurité renforcé à Marseille pour le match OM/Benfica

Par

Le dispositif de sécurité du quart de finale retour de Ligue Europa entre l'OM et Benfica qui a lieu ce jeudi soir au Vélodrome est renforcé. Près de mille policiers seront déployés aux abords du stade, dans les transports et dans le centre-ville. Près de 3.500 supporters portugais sont attendus.

Un important dispositif de sécurité est prévu pour la rencontre OM / Benfica. Un important dispositif de sécurité est prévu pour la rencontre OM / Benfica.
Un important dispositif de sécurité est prévu pour la rencontre OM / Benfica. © Radio France - Bruno Blanzat

L'ambiance s'annonce très chaude ce jeudi à Marseille pour le match retour de la Ligue Europa entre l'OM et le Benfica Lisbonne. Le stade Vélodrome affichera sans doute complet avec la venue notamment de supporters portugais, 3.500 attendus d'après la préfecture de police des Bouches-du-Rhône. Pour éviter les débordements et dans un contexte de plan Vigipirate niveau "urgence attentat", le dispositif de sécurité est donc renforcé.

Un millier de policiers mobilisés

Avec le renfort de 12 unités de forces mobiles, près de 1.000 policiers seront déployés aux abords du stade, dans les transports et dans le centre-ville. Des militaires de la mission Sentinelle seront déployés également en périphérie du stade.

La préfecture de police des Bouches-du-Rhône précise que les 3.500 supporters attendus du Benfica Lisbonne seront placés en "zone visiteurs". Les supporters seront réunis ce jeudi à un point de rassemblement défini par les autorités.

C'est à cet endroit qu'ils pourront récupérer leur billet pour le match auprès de leur club pour éviter qu'ils ne se rendent en centre-ville ou qu'ils ne soient au contact de supporters ultras marseillais. Ils seront ensuite acheminés vers le stade via un dispositif de métro spécifique de la RTM, encadrés par la police nationale et escortés ensuite au stade Vélodrome. La préfecture de police précise bien que seuls les supporters encadrés dans le cadre de ce dispositif pourront accéder au stade. Ceux qui se présenteront individuellement se verront refuser l'entrée.

Plusieurs interdictions

Le stationnement, la circulation et l'accès au centre-ville et aux abords du stade à toutes les personnes se présentant comme supporter portugais seront interdits. Logiquement, le port, le transport, la détention et l'usage d'engins pyrotechniques aux abords du stade sont aussi interdits.

Le coup d'envoi de la rencontre est à 21h, à vivre en direct et en intégralité sur France Bleu Provence.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined