Passer au contenu
Publicité

Une balle transperce la fenêtre d'une mère de famille dans le 11e arrondissement de Marseille

- Mis à jour le
Par

C'était samedi en début d'après midi, quartier de la Valbarelle, dans le 11e arrondissement de Marseille : une femme et ses enfants se trouvaient dans leur salon quand une balle a transpercé la fenêtre avant de se loger dans un mur.

Halima et ses enfants se trouvaient dans le salon quand une balle a transpercé sa fenêtre Halima et ses enfants se trouvaient dans le salon quand une balle a transpercé sa fenêtre
Halima et ses enfants se trouvaient dans le salon quand une balle a transpercé sa fenêtre © Radio France - Laurent Grolée

Une grosse frayeur pour Halima ce samedi après-midi, elle regardait la télévision avec trois de ses cinq enfants, dont un nouveau-né, quand elle a entendu un bruit : "J'ai cru que c'était un caillou, se remémore Halima. J'ai pris mes enfants et je suis sortie vite de la pièce, j'avais peur qu'il y ait d'autres coups de feu, on est resté dans le couloir."

Publicité

C'est en revenant dans le salon qu'Halima se rend à l'évidence : il ne s'agit pas d'un caillou, mais d'une balle. Balle qui serait de calibre 9 mm et a laissé des traces dans cet appartement situé au troisième étage : elle a transpercé la vitre du salon avant de finir sa course dans l'un des murs du salon.

"On habite ici depuis 2017, on n'a jamais eu de problème dans ce quartier. Aujourd'hui j'ai peur"

Ce sont des policiers de la BAC qui sont intervenus, trois jeunes ont été interpellés, une enquête est en cours. Car ce n'est pas une balle isolée qui a été tirée samedi mais une véritable rafale. En plein après-midi.

Une balle a aussi fracturé la fenêtre de la cage d'escalier au premier étage de l'immeuble. Un climat de crainte s'est installé dans ce quartier d'habitude plutôt tranquille, même si, confie un carrossier voisin, il y a des trafics ici aussi.

"Je ne veux pas que cette résidence paisible, comme d'autres, change de camp"

Le président du bailleur Habitat Marseille Provence ne dit pas autre chose : Patrick Pappalardo qui s'est rendu au chevet de la mère de famille, pointe ces trafics qui "se déplacent" notamment après l'opération "place nette XXL" et le déplacement du chef de l'État.

"C'est une braise constante sur laquelle la moindre brise provoque un embrasement", juge Mr Pappalardo évoquant ces trafics qui se déplacent au fur et à mesure des opérations policière et de conclure : "C'est dramatique ce qui se passe."

loading
Halima sur son balcon me montre l'impact de la balle sur sa vitre
Halima sur son balcon me montre l'impact de la balle sur sa vitre © Radio France - Laurent Grolée
La marque de la balle dans le mur de l'appartement
La marque de la balle dans le mur de l'appartement © Radio France - Laurent Grolée

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined