Passer au contenu
Publicité

À Marseille, un 1er mai sous le signe des salaires

Par

La traditionnelle manifestation du 1ᵉʳ mai aura bien lieu, malgré les prévisions météorologiques, à Marseille, à l'appel des syndicats, dont la CGT. Parmi les revendications, la Palestine et un cessez-le-feu à Gaza. Mais surtout les salaires et "l'arrêt des offensives contre les travailleurs".

La CGT des Bouches-du-Rhône attend du monde au départ de la manifestation, à 10h devant l'église des réformés. La CGT des Bouches-du-Rhône attend du monde au départ de la manifestation, à 10h devant l'église des réformés.
La CGT des Bouches-du-Rhône attend du monde au départ de la manifestation, à 10h devant l'église des réformés. © Radio France - Fabien Le Dû

Pluie ou pas pluie, ceux qui défileront le sauront bien vite. La traditionnelle manifestation du 1ᵉʳ mai à Marseille aura de toute manière bien lieu. Départ prévu à 10h de l'église des Réformés, défilé en direction de la Porte d'Aix, avant "un moment fraternel" prévu avec des prises de paroles des membres de la CGT.

Publicité

Sébastien Koch, de l'union départementale de la CGT dans les Bouches-du-Rhône, appelle à venir faire une démonstration de force, entre autres pour "la décolonisation de la Palestine et un cessez-le-feu à Gaza", mais surtout pour se dénoncer " toutes les offensives menées contre les travailleurs".

La guerre des salaires

Depuis le 1ᵉʳ mai 2023, la réforme des retraites entérinée, la question du pouvoir d'achat et de l'inflation a constamment occupé l'espace politique et médiatique. "Mais les prix augmentent encore" réagit Philippe, travailleur dans la restauration. Il a 64 ans et ça fait plus de 40 ans qu'il est au salaire minimum, au "SMIG" comme il dit encore. "Je gagnais plus à 16 ans qu'à 64" explique-t-il, en parlant de son pouvoir d'achat, "les charges ont explosé."

"J'en suis à économiser 10 centimes par-ci, par-là. Mon téléphone a 20 ans et je me prive d'un tas de trucs. Mon budget culturel, c'est zéro, mon budget sportif, c'est zéro. La dernière fois que je suis parti en vacances, ça remonte à 20 ans". Le SMIC a été revalorisé au 1ᵉʳ janvier 2024 de 1,13%, soit 11,65 euros d'augmentation. Alors que l'inflation, elle, pour l'année 2023, a été évaluée à 4,9 points.

Dans le département, d’autres rassemblements sont prévus pour ce 1ᵉʳ mai, comme à Aix-en-Provence, à 10h30 à la fontaine de la Rotonde, à Aubagne, à 10h à la bourse du travail, à Arles, à 10h30, place de la République ou encore à la bourse du travail de Port-Saint-Louis.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined