Passer au contenu

Obligés de se faire vacciner d'ici le 15 septembre, des soignants défilent à Guéret

Par

Le rassemblement contre le pass sanitaire a réuni 150 personnes à Guéret en Creuse ce samedi. Parmi eux, plusieurs soignants et salariés d'Ehpad ou hôpitaux, opposés à l'obligation vaccinale.

Environ 150 personnes ont manifesté à Guéret en Creuse ce 11 septembre contre le pass sanitaire. Environ 150 personnes ont manifesté à Guéret en Creuse ce 11 septembre contre le pass sanitaire.
Environ 150 personnes ont manifesté à Guéret en Creuse ce 11 septembre contre le pass sanitaire. © Radio France - Marie-Jeanne Delepaul

Symboliquement, les opposants au pass sanitaire ont défilé autour de l'hôpital de Guéret ce samedi 11 septembre. Environ 150 personnes ont crié leur "solidarité" aux personnels, quatre jours avant l'obligation de se faire vacciner contre le coronavirus.

D'ici le mercredi 15 septembre, tous les salariés des hôpitaux et des Ehpad doivent avoir reçu au moins une injection. Les réfractaires n'encourent pas le licenciement mais la suspension. Les personnels et soignants non vaccinés risquent donc de ne plus être payés. Cette obligation vaccinale concerne aussi d'autres professions comme les aides à domicile, les pompiers et les ambulanciers par exemple.

Plus de salaire à partir du 15 septembre

Céline, soignante en Creuse, s'offusque : "Aujourd'hui, on nous oblige de poser notre blouse ! C'est une décision extrême de nous empêcher de continuer à toucher notre salaire. Il y a un an et demi on nous a fait travailler sans matériel, et aujourd'hui on nous montre du doigt en disant qu'on est irresponsables, qu'on n'est pas professionnels." Pour elle, hors de question de se faire vacciner ; elle dit comme plusieurs manifestants attendre le vaccin français.

A l'échelle nationale, c'est le neuvième week-end de manifestation consécutif contre le pass sanitaire. En Creuse, la mobilisation est en baisse  : il y avait environ 200 personnes le samedi précédent dans le centre de Guéret.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined