Passer au contenu
Publicité

Mauvaises odeurs à Nice : des premiers résultats révélés

Par

AtmoSud, l'observatoire de la qualité de l'air en région Provence-Alpes-Côte d'Azur vient de publier ses premiers résultats suite aux nuisances subies par de nombreux Niçois.

Depuis début février, les habitants de plusieurs quartiers de Nice se plaignent de mauvaises odeurs et de maux de tête. Depuis début février, les habitants de plusieurs quartiers de Nice se plaignent de mauvaises odeurs et de maux de tête.
Depuis début février, les habitants de plusieurs quartiers de Nice se plaignent de mauvaises odeurs et de maux de tête. © Maxppp - Leyla Vidal

Depuis le début du mois de février, des Niçois des quartiers Libération, de Cimiez, de Rimiez ou encore du quartier Pasteur se plaignent de mauvaises odeurs de soufre et de pneus brûlés. En plus de ces nuisances, certains habitants souffrent de maux de tête et de nausées.

Publicité

Les nuisances ont été dénoncées dès le 5 février, puis le 12 février, près d'une centaine de signalements ont été recensés. L'élue écologiste de Nice, Hélène Granouillac se bat depuis le début pour connaître l'origine de ces mauvaises odeurs. La ville de Nice a demandé à la préfecture des Alpes-Maritimes d'ouvrir une enquête.

Absence de taux anormaux

L'observatoire de la qualité de l'air AtmoSud a mis en place des analyses dès le 13 février et jusqu'au 19 février. Les premiers résultats communiqués ce vendredi 23 février par AtmoSud ne démontrent pas de taux anormaux de benzène, de xylène ou encore d'éthylbenzène.

Mais AtmoSud note que les nuisances peuvent provenir de la zone d'activité située au nord-est de Nice et de La Trinité. Zone dans laquelle se trouve par exemple une cimenterie ou un incinérateur, indique AtmoSud.

Un lien avec la zone d'activité au nord-est de Nice ?

AtmoSud poursuit la compilation de ses résultats. Une synthèse doit être publiée la semaine prochaine. Mais l'une des techniciennes de l'observatoire indique que l'épisode de nuisances est terminé. De leur côté, les services de l'État poursuivent leur enquête. La préfecture des Alpes-Maritimes envisage de livrer des premiers éléments la semaine prochaine.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined