Passer au contenu
Publicité

Limoges : débordée par les demandes de cours de natation, la ville se réorganise pour mieux y répondre

Par

La ville de Limoges vient de lancer un système de pré-inscription en ligne pour les cours de natation, car la demande est très forte et les créneaux se remplissent très vite. L'objectif est de mieux gérer les sollicitations et la liste d'attente.

La ville de Limoges est débordée par les nombreuses demandes de cours de natation dans ses trois piscines municipales. La ville de Limoges est débordée par les nombreuses demandes de cours de natation dans ses trois piscines municipales.
La ville de Limoges est débordée par les nombreuses demandes de cours de natation dans ses trois piscines municipales. © Radio France - Nathalie Col

Face à l'afflux de demandes pour des cours de natation, la ville de Limoges s'est dotée d'un nouvel outil pour tenter de satisfaire un maximum de monde. Elle a mis en ligne un formulaire de pré-inscription sur internet, afin d'éviter les longues minutes d'attente au téléphone et d'être sûr que chaque sollicitation est prise en compte. Les maîtres-nageurs peuvent ainsi affiner la répartition des créneaux disponibles, qui se remplissent très vite. Le dispositif facilite aussi la gestion de la liste d'attente, dans un contexte où les demandes explosent.

Publicité

Un afflux en partie lié aux conséquences de la crise sanitaire

En période de vacances, comme en période scolaire, toutes les séances affichent complet pour l'apprentissage de la natation dans les trois piscines municipales de Limoges. Une situation qui perdure depuis la crise du Covid 19 précise Philippe Pradon, le directeur des Sports de la ville de Limoges. "Il y a eu énormément de leçons de natations annulées dans les écoles, puisque les enfants n'avaient pas accès aux bassins. Il y a donc beaucoup de retard à rattraper."

Avec leurs 14 maîtres-nageurs au total, pour une vingtaine d'heure de cours par semaine, Philippe Pradon estime que les piscines de Beaublanc, des Casseaux et de Saint-Lazare proposent une offre déjà conséquente, mais il reconnait que des familles de Limoges sont contraintes de se tourner vers d'autres structures, comme l'Aquapolis, géré par Limoges Métropole ou encore la piscine de Saint-Léonard-de-noblat. "Ce n'est pas satisfaisant" conclut-il en comptant sur le système de pré-réservation pour pouvoir fluidifier la gestion et voir s'il est nécessaire d'adapter l'offre.

A Limoges, 14 maîtres-nageurs se relaient pour assurer les cours de natation dans les trois piscines municipales.
A Limoges, 14 maîtres-nageurs se relaient pour assurer les cours de natation dans les trois piscines municipales. © Radio France - Nathalie Col

"C'est primordial pour la sécurité"

Parmi ceux qui ont réussi à décrocher des cours, Jaïna, 8 ans, se réjouit de ses progrès. Elle enchaine les exercices avec application dans la piscine de Beaublanc : "j'ai nagé avec la frite, j'ai nagé avec seulement les petits flotteurs sans la ceinture et j'apprend à nager sans rien."

La fillette est ravie et les parents sont rassurés, comme Aurélia. Cette maman ne voulait pas attendre pour faire prendre des cours à Milo, son fils de six ans. "Il ne fera pas de piscine avec l'école cette année, donc c'est la raison pour laquelle j'ai voulu qu'il prenne des cours plus tôt. Et les grands-parents ont une piscine, donc pour l'été c'est primordial, pour la sécurité."

Une marge de manœuvre limitée pour des cours supplémentaires

L'idéal serait de pouvoir proposer davantage de séances, mais les piscines municipales doivent jongler aussi avec les créneaux réservés par les établissements scolaires, ceux réservés aux clubs de sport, sans oublier les nageurs individuels, qui doivent aussi pouvoir accéder à piscine. "Au final, la marge de manœuvre n'est pas énorme, il y aura forcément des choix à faire" indique le directeur des sports de la ville de Limoges. C'est donc aussi pour mesurer l'ampleur des besoins, que la ville a lancé les pré-inscriptions en ligne.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined