Passer au contenu
Publicité

Les travailleurs saisonniers ne connaissent pas toujours leurs droits, la CFDT alerte

Par

"Vos droits ne sont pas en vacances" c'est le message de la CFDT aux saisonniers et saisonnières. Par la distribution de tracts à Bonifacio puis à Saint Florent cet été, les syndicats veulent rappeler qu'ils sont là pour informer et soutenir les travailleurs.

Distribution de tracts, de cendriers de poche et même de préservatifs pour les saisonniers de Saint Florent. Distribution de tracts, de cendriers de poche et même de préservatifs pour les saisonniers de Saint Florent.
Distribution de tracts, de cendriers de poche et même de préservatifs pour les saisonniers de Saint Florent. © Radio France - Ségo Raffaitin

"Je fais ne pas du tout attention à ça", "j'avoue que je compte pas mes heures", "franchement, j'y connais rien" voilà ce que l'on peut entendre de la bouche de quelques jeunes saisonniers. Pas facile lorsqu'on entre sur le marché du travail de bien connaître et défendre ses droits. La pénurie de travailleurs et travailleuses d'été devrait avoir encouragé les employeurs à mieux chouchouter leur recrues. Pour la CFDT de corse, qui tracte dans les rues de communes touristiques cet été, la culture du travail évolue doucement, mais il reste des abus.

Publicité

Une trop lente évolution

"Il y a une évolution, souligne Marie Josée Salvatori, secrétaire régionale CFDT. Certains patrons ont toujours fonctionné comme ça dans l'idée que patron et employé doivent être gagnants, mais l'évolution est trop lente." Il existe encore des travailleurs non déclarés, des heures supplémentaires trop nombreuses ou non rémunérées, des salaires qui arrivent tard et pas toujours complets, des problèmes de logement...

Les conseils de la CFDT

Les secrétaires départementale et régionale de la CFDT conseillent notamment aux jeunes saisonniers de :

  • Vérifier son contrat : qu'il existe bel et bien, qu'il est bien à votre nom, avec une date de début et de fin, un salaire affiché, un taux horaire.
  • Se renseigner sur les droits sociaux, qui apparaissent sur le contrat, une prise en charge de la mutuelle, par exemple.
  • Noter ses heures pendant la saison, pour qu'il n'y ait pas de confusion, d'oubli en fin de mois, pouvoir faire le suivi et veiller à ce que le salaire versé corresponde bien aux heures effectuées.
  • Ne pas attendre pour signaler un soucis, à son employeur ou bien à une personne extérieure qui pourrait intervenir, comme un syndicat de travailleurs.

Une application en forme de guide pratique pour les saisonniers

La CFDT met ces conseils à disposition sur une application mobile, "Ma Saison". Contrat de travail, fin de contrat, droits au chômage, CPF, CPA ou encore droit au logement, les onglets d'informations sont explicatifs sur les droits des travailleurs. Le syndicat propose aussi de rentrer son planning sur un outil calendrier pour obtenir un calcul automatique et un résumé mensuel.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined