Passer au contenu
Publicité

Les conditions des travailleurs saisonniers en Corse préoccupent

Par

Le traitement des travailleurs saisonniers dans le viseur du syndicat Force Ouvrière. Alors que les travailleurs du tourisme quittent l'île, ceux du secteur agricole arrivent en ce mois d'octobre, notamment pour la récolte des clémentines.

La fédération de Force Ouvrière veut travailler à l'amélioration des conditions des travailleurs saisonniers en Corse. La fédération de Force Ouvrière veut travailler à l'amélioration des conditions des travailleurs saisonniers en Corse.
La fédération de Force Ouvrière veut travailler à l'amélioration des conditions des travailleurs saisonniers en Corse. © Radio France - Maxime Becmeur

Dans toute la Corse, on compte chaque année environ 30.000 travailleurs saisonniers, tous secteurs d'activité confondus. Afin d'améliorer le respect de leurs droits, Force Ouvrière va bientôt publier un guide des bonnes pratiques, destiné aux salariés mais aussi aux employeurs. Car plusieurs situations préoccupantes remontent de façon récurrente dans les bureaux du syndicat.

Publicité

"Ne surtout pas faire de généralités", alerte Force Ouvrière. La plupart des employeurs respectent le code du travail à la lettre. Mais il y a aussi des abus. "Je reçois au quotidien tous les salariés et notamment les saisonniers, explique Valérie Pellec, conseillère du salarié pour l'Union départementale FO de Haute-Corse. Ils arrivent très souvent démunis dans mon bureau. Il y a diverses problématiques : des jours de congés qu'ils n'ont pas pris parce que la saison est intense, un temps pas vraiment défini, des pauses inexistantes et puis les conditions sanitaires dans leurs hébergements qui sont parfois critiques".

loading

Dans le milieu agricole, les dossiers sont souvent plus lourds et plus nombreux. "Il y a des explications à cela, indique Christophe Bertin, secrétaire départemental FO pour la Haute-Corse. Souvent, ces travailleurs agricoles viennent de pays étrangers, ne maîtrisent pas ou peu la langue française. Ils sont un peu désorientés, puisqu'ils se retrouvent loin de chez eux. C'est vrai que là, les abus peuvent intervenir, car ce profil de saisonniers n'est pas du tout informé sur ses droits. C'est à nous de les aider."

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined