Passer au contenu

Les salariés de l'hôpital psychiatrique de Pau manifestent contre un projet de fermeture de lits

Par

Une cinquantaine de salariés se sont réunis à Pau, devant l'hôpital psychiatrique, ce jeudi 18 avril 2024, à l'appel des syndicats, pour s'opposer au projet de fermeture de 34 lits.

Une manifestation organisée à l'appel des syndicats devant le CHP de Pau Une manifestation organisée à l'appel des syndicats devant le CHP de Pau
Une manifestation organisée à l'appel des syndicats devant le CHP de Pau © Radio France - Shannon Marini

Des débrayages étaient prévus entre 11h et 14h ce jeudi, devant l'hôpital psychiatrique de Pau. L'intersyndicale avait appelé à se mobiliser pour dénoncer un projet de "réorganisation du service de réhabilitation". Ce projet prévoit la fermeture de 34 lits d'ici la fin de l'année, selon les syndicats, notamment à cause du manque de médecins au sein du Centre hospitalier des Pyrénées (CHP). Une cinquantaine de salariés étaient rassemblés en fin de matinée et avaient prévu de se relayer pour débrayer.

Des banderoles ont été accrochées à l'hôtel de nuit Bernadotte à Pau
Des banderoles ont été accrochées à l'hôtel de nuit Bernadotte à Pau - FC

Dégradation des services

Surtout qu'il y a déjà eu deux vagues de fermeture en dix ans. "Il y a déjà eu 15 lits sur un premier projet, et 30 sur un second. Donc avec celui-là, on arriverait à un total de 79 lits fermés en dix ans, ce qui est énorme", déplore Florence Monié, secrétaire du syndicat CGT au CH des Pyrénées.

Avec forcément des conséquences sur la prise en charge des patients poursuit la soignante : "On n'a pas envie d'avoir des patients dans des couloirs, ou d'être maltraitant pour des patients." Florence Monié craint, à terme, des "passages à l'acte" de patients qui n'ont pas été pris en charge à temps, et qui pourraient "agresser quelqu'un pour être sûrs d'être hospitalisés."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined