Passer au contenu
Publicité

La Ligue des droits de l'Homme saisit le Conseil d'Etat contre la crèche de la mairie de Perpignan

Par

Le Ligue des droits de l'Homme dépose un recours contre la crèche de la mairie de Perpignan. La justice a pourtant statué vendredi dernier et autorisé dans l'immédiat l'installation de cette crèche dans un chalet en bois accessible via l'Hôtel de Ville.

La crèche a été installée dans une extension en bois sur la place de la Loge. La crèche a été installée dans une extension en bois sur la place de la Loge.
La crèche a été installée dans une extension en bois sur la place de la Loge. © Radio France - Clothilde Jupon

La Ligue des droits de l'Homme n'a pas dit son dernier mot. Ses représentants dans les Pyrénées-Orientales confirment ce dimanche qu'un recours a été déposé devant le Conseil d'État contre la crèche de la mairie de Perpignan. Vendredi, le tribunal administratif de Montpellier avait rejeté la demande de suspension de la LDH qui demandait l'interdiction de la crèche. Cette année, elle a été installée dans une extension en bois place de la Loge.

Publicité

"La LDH a été contrainte de saisir le Conseil d’État d’un pourvoi en espérant que la haute juridiction administrative statuera en urgence pour ne pas laisser perdurer cette violation flagrante du principe de laïcité et la suspendre, détaille la LDH dans un communiqué. Dans l’attente du jugement sur le fond qui interviendra dans de nombreux mois, alors que les crèches auront depuis longtemps été démontées. Il est pourtant évident que ces pratiques sont contraires à la loi de 1905 puisque certains de leurs partisans ont déposé l'année dernière une proposition de loi visant à revenir sur les principes de la loi et autoriser ces crèches."

Vendredi, le maire de Perpignan Louis Aliot s'était réjoui sur Twitter de la décision du tribunal administratif de Montpellier.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined