Passer au contenu
Publicité

Polémique à Perpignan : Hermeline Malherbe demande à Louis Aliot de "respecter les décisions de justice"

Par

Invitée de la matinale de France Bleu Roussillon ce vendredi, la présidente du conseil départemental des Pyrénées-Orientales est revenu notamment sur le conflit judicaire qui oppose le département et la ville de perpignan au sujet de l'ancien hôtel la Cigale.

Hermeline Malherbe, présidente du conseil départemental des Pyrénées-Orientales Hermeline Malherbe, présidente du conseil départemental des Pyrénées-Orientales
Hermeline Malherbe, présidente du conseil départemental des Pyrénées-Orientales © Radio France

Au lendemain du vote du budget 2024 du conseil départemental des Pyrénées-Orientales, sa présidente était l'invitée de la matinale de France Bleu Roussillon ce vendredi matin. Hermeline Malherbe s'est réjouit de l'adoption d'un budget "en augmentation" malgré des difficultés liés à la baisse des droits de mutation "de 20 à 25%".

Publicité

Hermeline Malherbe, a également tenu à répondre au maire de Perpignan sur le dossier de La Cigale. Cet ancien hôtel situé en lisière du quartier Saint-Jacques à Perpignan faite l'objet d'un conflit depuis près de quatre ans entre le département et la ville. Le conseil départemental, qui a racheté le bâtiment souhaite en faire un lieu d'hébergement pour mineurs sans-papiers isolés. La municipalité a préempté l'immeuble pour le transformer en poste de police et lieu d'accueil pour les femmes victimes de violence conjugales.

Or, le tribunal administratif de Marseille vient de trancher en faveur département. La ville de Perpignan doit rétrocéder l'immeuble. Mais Louis Aliot ne compte pas baisser les bras et envisage d'autres recours. Le maire de Perpignan évoque même la possibilité d'organiser un référendum auprès de la population.

"Je pensais que M. Aliot me ramènerait les clés hier, il ne l'a pas fait" a réagit avec ironie Hermeline Malherbe au micro de France Bleu Roussillon. "C'est la huitième décision de justice (dans ce dossier ndlr). Elle valide le fait qu'on puisse enfin utiliser La Cigale pour accueillir ces jeunes(...) C'est l'objectif. Il faut qu'à un moment le maire de Perpignan respecte les décisions de justice. tout simplement".

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined