Passer au contenu
Publicité

Journée des sauveteurs : portrait de Frédéric Callewaert, pompier volontaire depuis 30 ans

Par

Ce mardi est la journée nationale des sauveteurs. L'occasion d'aller à la rencontre de celles et ceux qui s'investissent dans des centres de secours. Les pompiers volontaires sont près de 200.000 en France et représentent donc près de 80% des effectifs des soldats du feu.

Le chef de centre Frédéric Callewaert supervise un exercice que les sapeurs-pompiers doivent réaliser sous oxygène,  comme lors d'un incendie. Le chef de centre Frédéric Callewaert supervise un exercice que les sapeurs-pompiers doivent réaliser sous oxygène,  comme lors d'un incendie.
Le chef de centre Frédéric Callewaert supervise un exercice que les sapeurs-pompiers doivent réaliser sous oxygène, comme lors d'un incendie. © Radio France - Claire Checcaglini

A Presles dans le Val d'Oise, la caserne compte une cinquantaine de pompiers, dont deux seulement sont des professionnels. A l'image de leur chef Frédéric Callewaert, ils ont donc pour la plupart une vie professionnelle en plus de leur engagement chez les soldats du feu. Frédéric est commandant d'une compagnie de CRS la semaine et trois week-ends sur quatre, il les passe au centre de secours de Presles.

Publicité
loading
Préparation minutieuse mais rapide des sapeurs-pompiers pour cet entrainement au sauvetage lors d'un sinistre.
Préparation minutieuse mais rapide des sapeurs-pompiers pour cet entrainement au sauvetage lors d'un sinistre. © Radio France - Claire Checcaglini

Ce père de quatre enfants a choisi  comme il était de tradition dans sa famille devenir pompier volontaire. Pourtant, il est  parfois impossible de revenir indemne de certaines interventions,  particulièrement  lorsque sont impliqués des mineurs.

loading
Des exercices récurrents permettent de vérifier tous les réflexes des sapeurs-pompiers, réflexes qui pourront parfois leur sauver la vie.
Des exercices récurrents permettent de vérifier tous les réflexes des sapeurs-pompiers, réflexes qui pourront parfois leur sauver la vie. © Radio France - Claire Checcaglini

Mais, or de question de ne pas se relever de ces expériences douloureuses, d'ailleurs les interventions de pompiers constituent aussi d'excellents souvenirs.  Frédéric Callewaert  est  ainsi devenu quelques heures durant sage-femme ou presque.

loading
Week-end d'exercice au centre de Presles
Week-end d'exercice au centre de Presles © Radio France - Claire Checcaglini

Une dizaine de jours par mois minimum,  il est d'astreinte au  centre qu'il dirige depuis 5 ans et sait  que la relève est  en marche.  Une des ses filles est déjà  engagée chez les jeunes sapeurs-pompiers. Il compte aussi  parmi ses effectifs à  Presles cette année,  trois nouveaux volontaires. Parmi eux Téo Zeitoun,  un étudiant de 19 ans en BTS bien décidé à rester pompier durant quelques décennies.

loading
C'est en se rendant à  une journée portes ouvertes dans la caserne la plus proche de chez lui  que Téo a souhaité s'engager chez les pompiers.
C'est en se rendant à une journée portes ouvertes dans la caserne la plus proche de chez lui que Téo a souhaité s'engager chez les pompiers. © Radio France - Claire Checcaglini

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined