Passer au contenu
Publicité

JO d'hiver 2030 : Laurent Wauquiez et Renaud Muselier dévoilent leurs Jeux pour les Alpes françaises

Par

Les grandes lignes de la candidature française à l'organisation des Jeux olympiques d'hiver de 2030 sont présentées mardi à Paris. Sites de compétition et budget sont les grands attendus. Les opposants à ces JO réclament un référendum.

La piste de bobsleigh de la Plagne devrait faire partie des sites retenus pour ces JO d'hiver de 2030 (photo d'illustration). La piste de bobsleigh de la Plagne devrait faire partie des sites retenus pour ces JO d'hiver de 2030 (photo d'illustration).
La piste de bobsleigh de la Plagne devrait faire partie des sites retenus pour ces JO d'hiver de 2030 (photo d'illustration). © Maxppp - YOAN VALAT.

Qui y-a-t-il dans le dossier de candidature des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d'Azur pour l'organisation des prochains Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2030 ? Quatre mois après l'annonce de cette candidature, on devrait en savoir un peu plus ce mardi après-midi à l'issue de la conférence de presse à Paris des deux présidents de région, Laurent Wauquiez et Renaud Muselier, et du président de Comité National Olympique et Sportif Français David Lappartient.

Publicité

Première étape avant le grand oral au CIO

Les porteurs de ce projet partagé entre les Alpes du Sud et les Alpes du Nord doivent en présenter les grandes lignes avant d'en défendre l'esprit et le contenu détaillé devant le CIO à Lausanne le 21 novembre. Les présidents de région pourraient annoncer les sites de compétition pressentis ou d'ores et déjà retenus et le chiffrage budgétaire de ces JO annoncés comme "les premiers jeux d'hiver durables."

Ski alpin à Courchevel et Val d'Isère, biathlon au Grand-Bornand

Seule certitude à ce jour concernant les sites de compétition, les épreuves de bobsleigh, luge et skeleton se dérouleraient à La Plagne sur la piste construite pour les jeux d'Albertville en 1992 et toujours en activité et homologuée pour des compétitions internationales (une étape de la coupe du monde s'y déroulera d'ailleurs au mois de décembre).

Outre le bobsleigh, la Savoie devrait hériter du ski alpin, avec possiblement des slaloms à Val d'Isère et des descentes à Courchevel. La station de Tarentaise accueillerait également les épreuves de saut à ski sur ses tremplins du Praz. En Haute-Savoie, le Grand-Bornand, hôte désormais installé de la Coupe du Monde de biathlon, devrait naturellement faire partie des sites retenus.

À noter que stations de l'Oisans, et du Vercors, en Isère, n'apparaissent pour l'instant nulle part sur la carte des sites pressentis pour les JO d'hiver en 2030.

Les disciplines de glace en PACA

Selon nos informations, les stations et villes de Provence-Alpes-Côte d'Azur se partageraient le patinage artistique, le curling, le hockey-sur glace et le short-track ainsi que sur neige, le ski de bosses, le freestyle et le snowboard. La Suède et la Suisse sont également candidates à ces JO de 2030. Une première sélection sera effectuée début décembre avant l'attribution définitive avant les Jeux de Paris 2024.

Les opposants réclament un référendum

À l'image de ce qui devrait se faire en Suède (référendum) et en Suisse (votations), les détracteurs de ces Jeux Olympiques d'hiver, réunis dans le Collectif NO JO réclament dans une pétition que les citoyens français soient eux aussi consultés par voie de référendum.

Publicité

undefined