Passer au contenu

Indre : "Être au plus près des attentes" avec un nouveau schéma départemental d'accueil des gens du voyage

Par

Préfecture et conseil départemental ont signé un nouveau schéma départemental sur la question des gens du voyage dans l'Indre ce mercredi. Ce programme court sur six ans pour un investissement d'environ trois millions d'euros.

Un nouveau schéma départemental d'accueil et d'habitat des gens du voyage a été signé ce mercredi 24 avril à la préfecture de l'Indre. (image d'illustration) Un nouveau schéma départemental d'accueil et d'habitat des gens du voyage a été signé ce mercredi 24 avril à la préfecture de l'Indre. (image d'illustration)
Un nouveau schéma départemental d'accueil et d'habitat des gens du voyage a été signé ce mercredi 24 avril à la préfecture de l'Indre. (image d'illustration) © Radio France - Hélène Roussel

C'est l'aboutissement d'un travail de plusieurs mois qui aura mis à contribution élus municipaux et départementaux de l'Indre, représentants des gens du voyage et autorité préfectorale. Le schéma départemental d'accueil et d'habitat des gens du voyage a été signé ce mercredi 24 avril.

Un programme de réhabilitation et d'accompagnement social

Ce document programmatique fixe jusqu'en 2030 les quatre axes d'actions :

  • la politique d'accueil
  • la réponse **aux besoins d'habitat adapté des gens du voyage
  • l'insertion sociale et professionnelle et l'accès au droit
  • la gouvernance

3.1 millions d'euros sont investis sur six ans pour répondre aux besoins, dont 2.2 millions uniquement à Déols, sur le site de la Croix Blanche. Le schéma répond à la fois aux obligations légales via la réhabilition des aires permanentes d'accueil à Châteauroux, Issoudun, Argenton-sur-Creuse et Le Blanc,  la création de six terrains familiaux locatifs, le maintien de l'air de grand passage de Déols et l'accompagnement social.

Des collectivités volontaires pour intégrer le schéma

Mais le document présente aussi une partie facultative pour "permettre aux maires qui le souhaitent d'aller plus loin dans cette démarche d'accompagnement des gens du voyage", selon Marc Fleuret, président du conseil départemental de l'Indre. C'est par exemple le cas de la communauté de communes La Châtre-Sainte-Sévère, au sud de l'Indre, qui a entamé des travaux de recherche pour identifier un terrain et construire une "aire de petits passages".

loading

Aucune obligation légale n'est imposée sur le territoire, mais Patrick Judalet, le président de la collectivité locale constate chaque année le passage de "petits groupes de cinq à dix voire quinze caravanes". Faute de lieu dédié, les gens du voyage s'installent comme ils le peuvent sur des parkings ou autres… Ainsi avec une petite aire pouvant accueillir jusqu'à six caravanes d'ici un an, les élus du territoire espèrent répondre à la fois aux besoins des habitants comme des gens du voyage présents quelques jours.

"Les citoyens français itinérants sont bien accueillis" dans l'Indre, selon le préfet

Des collectivités volontaires qui prouvent que les gens "ont envie de travailler ensemble" pour "être au plus près des attentes", note Marc Fleuret. Des attentes qui ont un coût alors le préfet Thibault Lanxade exige le respect des règles : "quand une commune décide d'assainir un terrain, de s'en occuper, de mettre de l'électricité, de le raccorder... Il faut respecter le fait d'aller sur ce terrain là et pas un autre".

Une demande qui vaut également pour le respect des infrastructures : "quand vous occupez quelque chose, vous le rendez dans l'état dans lequel vous l'avez reçu". Mais le préfet note que si dégradation il y a, elles sont le fait d'une minorité et se félicite d'une situation globalement positive dans l'Indre où "les citoyens français itinérants sont bien accueillis" et sont  "généralement plutôt satisfaits" de leur passage.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined