Passer au contenu
Publicité

Des élus du département de l'Indre disent stop à l'implantation d'éoliennes sans concertation

Par

Des élus du Département de l'Indre se mobilisent pour demander un moratoire sur l'installation des éoliennes dans le département. À ce jour, on en dénombre 120 dans l'Indre, 52 autres sont en projet ou en cours d'installation.

Des éoliennes. Illustration. Des éoliennes. Illustration.
Des éoliennes. Illustration. © Radio France - Eloïse Roger

Au Conseil départemental de l'Indre, des élus et des associations anti-éoliennes se sont réunis pour demander un moratoire sur l'installation des éoliennes dans le département. "On a fait notre part, dénonce Marc Fleuret, le président du Conseil départemental de l'Indre. Puisqu'aujourd'hui, on produit en énergie propre sur le territoire 60% de notre besoin en énergie, alors qu'en 2030 l'objectif c'est de produire 40% des besoins de la population en énergie renouvelable." Un objectif fixé par par la loi relative à la transition énergétique.

Publicité

C'est pour cela qu'il faudrait mettre en place un moratoire pour discuter de l'installations de nouvelles éoliennes estime Nicolas Forissier, le député de la deuxième circonscription de l'Indre. *"**Nous demandons qu'on puisse se poser autour de la table et qu'on puisse dire '*Ici, on en est peut en mettre encore quelques unes, mais là, non'", explique l'élu. Parce que ça nuirait trop à la qualité de vie, à l'authenticité de notre territoire, à ses paysages, à son harmonie. Il y a un moment où on ne peut pas prendre toutes les éoliennes à la place des autres, c'est pas possible."

Un moratoire déjà demandé en 2020

L'idée d'un moratoire sur l'installation des éoliennes dans l'Indre n'est pas nouvelle. L'ancien président du conseil départemental, Serge Descout, avait déjà envoyé une lettre au préfet à ce sujet en 2020. Mais pour Pierre Dumont, le président de l'association Vivre en Boischaud, cette concertation reste nécessaire. "L'enjeu est vital pour le Département, pour son attractivité bien sûr, pour le bien être de ses habitants, pour sa culture, pour ses paysages, pour sa qualité de vie ... Evidemment, je suis pour tout ce qui pourra freiner sinon stopper l'invasion éolienne. C'est évident."

Ce que souhaiteraient aussi les participants à cette réunion ce que l'avis des maires et des conseils municipaux soient respectés avant qu'une éolienne ne soit construite sur leur commune

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined