Passer au contenu
Publicité

Indre : Le projet éolien à Villedieu-sur-Indre et Saint-Lactencin retoqué par la préfecture

Par

Le projet d'installation de quatre mâts éoliens sur les communes de Villedieu-sur-Indre et Saint-Lactencin, près de Châteauroux, dans l'Indre, est remis en cause par la préfecture de l'Indre. Elle estime, entre autres arguments, qu'il provoquerait une trop forte concentration dans le secteur.

Le projet portait sur 4 éoliennes entre Villedieu et Saint-Lactencin (illustration) Le projet portait sur 4 éoliennes entre Villedieu et Saint-Lactencin (illustration)
Le projet portait sur 4 éoliennes entre Villedieu et Saint-Lactencin (illustration) © Radio France - Pierre Coquelin

C'est une décision que s'empresse de partager le maire de Villedieu-sur-Indre, Xavier Elbaz. Farouchement opposé au projet de parc éolien sur sa commune, il se félicite de se voir confirmé dans son combat par la décision de la préfecture de l'Indre, qui annonce s'opposer au projet d'installation de quatre mâts sur les communes de Villedieu et Saint-Lactencin.

Publicité

Le préfet avance, entre autres arguments, le risque de saturation du paysage local, notamment du fait de la présence d'un site clasé monument historique à proximité. Autre élément qui a fait pencher la balance : la présence dans le secteur de plusieurs espèces d'oiseaux menacées ou protégées comme la cigogne noire, le milan royal ou encore la grue cendrée.

Le projet de quatre éoliennes de SAS Elicio est donc retoqué et l'Etat annonce qu'il ira devant le tribunal administratif si l'entreprise décidait de constituer cet arrêté en justice. Le maire de Villedieu-sur-Indre confirme qu'il "se porterait aux côté des l'Etat pour défendre ses intérêts"

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined