Passer au contenu
Publicité

"On est mieux mais c'est plus cher", l'aire d'accueil des gens du voyage de Châteauroux fait peau neuve

Par

L'aire d'accueil des gens du voyage de Notz à Châteauroux a été réaménagée. Après huit mois de travaux, le lieu a rouvert au public le 1er juin 2023 avec de nombreux changements. Le chantier, à plus d'un million d'euros, permet d'améliorer les conditions de prises en charge des gens de passage.

Chaque emplacement peut accueillir deux caravanes. Chaque emplacement peut accueillir deux caravanes.
Chaque emplacement peut accueillir deux caravanes. © Radio France - Selma Riche

À Châteauroux, l'aire d'accueil des gens du voyage de Notz a un nouveau visage. Après huit mois de travaux, le site a été entièrement réaménagé pour améliorer les conditions d'accueil du public. Le préfabriqué qui servait de salle collective a été condamné en raison de sa vétusté, tout comme les deux blocs sanitaires qui ne correspondaient plus aux usages des gens du voyage.

Publicité

Plus d'un million d'euros de travaux

L'aire a donc été individualisée pour favoriser l'intimité des familles grâce à des blocs sanitaires privatifs. Elle passe de 40 places de caravanes à 24, pour 12 emplacements, soit deux caravanes par emplacement. Chaque emplacement comprend un bloc sanitaire avec des salles d'eau, des WC et des coins cuisines. Un local technique est également ajouté sur l'aire pour permettre un système de télégestion avec prépaiement des charges, eau et électricité. Des barbecues ont été posés avec des terrains de pétanque.

Après rénovation, l'aire d'accueil des gens du voyage compte 24 emplacements caravanes contre 40 avant.
Après rénovation, l'aire d'accueil des gens du voyage compte 24 emplacements caravanes contre 40 avant. © Radio France - Selma Riche

Les travaux de réaménagement de l'aire d'accueil des gens du voyage ont coûté plus d'un million d'euros (1.009.071,97 pour être exact) financés par Châteauroux Métropole à hauteur de 840.035 euros, avec la participation de l'État dans le cadre du plan France Relance à hauteur de 153.669 euros et du Conseil départemental de l'Indre avec 15.366 euros.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined