Passer au contenu
Publicité

EN IMAGES - Une exposition pour commémorer les 20 ans de la fermeture de La Houve, dernière mine de charbon en France

Par

Une exposition pour commémorer la fermeture de la dernière mine de charbon en France, celle de la Houve à Creutzwald a été inaugurée ce dimanche à la salle Baltus de la ville devant près de 300 personnes. Avec un objectif : faire perdurer le devoir de mémoire.

D'anciens mineurs et mineurs sauveteurs qui ont travaillé à la Houve étaient présents lors de l'inauguration de cette exposition ce dimanche à Creutzwald. D'anciens mineurs et mineurs sauveteurs qui ont travaillé à la Houve étaient présents lors de l'inauguration de cette exposition ce dimanche à Creutzwald.
D'anciens mineurs et mineurs sauveteurs qui ont travaillé à la Houve étaient présents lors de l'inauguration de cette exposition ce dimanche à Creutzwald. © Radio France - Bradley De Souza

Le dernier puit de charbon en France fermait le 23 avril 2004. Vingt ans après les souvenirs sont encore forts parmi les acteurs, les mineurs qui ont travaillé à La Houve. Un exposition inaugurée ce dimanche à Creutzwald retrace le métier de mineur en France avec un coup de projecteur sur La Houve.

Publicité
Une maquette reconstitue la mine de La Houve.
Une maquette reconstitue la mine de La Houve. © Radio France - Bradley De Souza

Un devoir "de mémoire"

Des centaines de photos sont exposées, le travail réalisé a été titanesque par les organisateurs de cette exposition. Des bouts de charbon, les tenues des mineurs, leurs outils. "On veut faire perdurer le devoir de mémoire. On essaie de la faire vivre", souligne Serge Wernet, président de l'amicale des mineurs sauveteurs de la Houve, lui-même ancien agent de maîtrise à la Houve pendant 20 ans.

Serge Wernet, le président de l'amicale des mineurs sauveteurs de la Houve explique l'exposition aux élus sur place.
Serge Wernet, le président de l'amicale des mineurs sauveteurs de la Houve explique l'exposition aux élus sur place. © Radio France - Bradley De Souza
Toute la panoplie du métier de mineur est exposée dans cette salle à Creutzwald.
Toute la panoplie du métier de mineur est exposée dans cette salle à Creutzwald. © Radio France - Bradley De Souza

"C'est exposition, c'est vraiment un hommage à nous les derniers mineurs", explique Toumi Halimi qui a travaillé une dizaine d'années à la Houve. "Il faut désormais transmettre, moi, j'y tiens, par exemple mes enfants, petits-enfants me demandent en quoi consistait mon métier. Je commence à leur raconter et je ne m'arrête plus", sourit-il.

Comme lui, les mineurs présents lors de cette exposition sont "fiers" d'avoir exercé ce métier. "Je ne voulais pas le faire, mais mon frère était mineur, mon père aussi et pourtant je le suis devenu. Quelque part, c'est une espèce d'instinct qui m'a ramené vers la mine (...) cette exposition, c'est une reconnaissance du travail fourni, de l'ambiance, c'est un remerciement", réagit Jean-Paul Blayac, ancien mineur de la Houve où il a exercé pendant 18 ans.

Des blocs de charbon sont exposés à la salle Baltus de Creutzwald.
Des blocs de charbon sont exposés à la salle Baltus de Creutzwald. © Radio France - Bradley De Souza
Les tenues, les casques des mineurs ainsi qu'une carte retraçant l'épopée de l'industrie en Lorraine sont exposés à Creutzwald.
Les tenues, les casques des mineurs ainsi qu'une carte retraçant l'épopée de l'industrie en Lorraine sont exposés à Creutzwald. © Radio France - Bradley De Souza

L'exposition est ouverte jusqu'à ce dimanche. Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h. Le samedi et dimanche de 14h à 17h.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined