Passer au contenu
Publicité

EN DIRECT - Suivez le défilé du 14 juillet

Par
  • France Bleu

Six mois après les attentats qui ont marqué la France en janvier, l'Etat a choisi ce mardi de rendre hommage aux forces qui protègent le pays lors du traditionnel défilé du 14 juillet, qui accueillera pour la première fois le Raid et le GIGN. Suivez en direct le défilé ce mardi matin sur francebleu.fr.

Les répétitions du défilé du 14 juillet ont eu lieu depuis la semaine dernière, la nuit ou au petit matin
Les répétitions du défilé du 14 juillet ont eu lieu depuis la semaine dernière, la nuit ou au petit matin

Le défilé du 14 juillet : l'opération Sentinelle à l'honneur

Six mois après les attentats de Paris qui ont eu lieu en janvier dernier, ce sont les militaires de l'opération Sentinelle, mise en place pour assurer la protection des sites sensibles, qui seront à l'honneur de ce défilé sur les Champs-Elysées, le plus grand défilé militaire du monde.

Publicité

A LIRE AUSSI : le direct commenté par nos confrères de Franceinfo.fr

Le Raid, le GIGN et la BRI, qui ont eux aussi été en première ligne lors des attentats, seront aussi mis en avant. Ces trois unités de la police et de la gendarmerie ont été invitées pour la première fois à défiler. Les policiers du Raid et de la BRI défileront à visage couvert, pour ne pas déroger à leur obligation d'anonymat. "Nous sommes des gens de l'ombre, nous aimons y rester, mais eu égard aux événements de janvier et aux remerciements, nous acceptons bien volontiers cette légère entorse à nos préceptes", explique le commandant Jules de la Brigade de recherche et d'intervention (BRI).

Du côté du GIGN, seuls les gendarmes qui ne sont plus engagés dans les opérations défileront. Pour autant,** le nombre de ces participants de ces unités d'élite sera réduit** , car "aucune opération n'est suspendue pendant la durée du défilé", précise toutefois le commandant Eric, du Raid. Le nombre de chars Leclerc sera aussi réduit, pour cause d'opérations de réassurance en Pologne.

Conséquence directe de l'opération Sentinelle **: le défilé a été légèrement raccourci et durera un quart-d'heure de moins ** pour permettre aux militaires de rejoindre rapidement leurs garnisons et ne pas ajouter "à la suractivité des hommes". Le défilé reste toutefois colossal : 3.501 militaires défileront, dont une partie de l'armée Mexicaine, invitée de cette édition du défilé, ainsi que 208 véhicules, 55 avions et 237 cavaliers de la Garde républicaine.

**> PRATIQUE : ** toutes les restrictions de circulation à Paris pour le 14 juillet

L'interview de François Hollande : la sécurité comme sujet numéro un

A l'issue du défilé, le Président de la république répond traditionnellement à une longue interview télévisée. Il ne dérogera pas à la règle ce mardi :** François Hollande répondra aux questions de David Pujadas et Claire Chazal, de 13h15 à 14h00 sur TF1 et France 2** , dans le salon des Portraits, à l'Elysée.

Avec "simplicité et sobriété" selon son entourage, il devrait évoquer dans un premier temps les grands sujets internationaux du moment, en particulier la crise grecque, avant de s'affirmer comme "un président de combat qui lutte contre tous les dangers qui nous guettent" , explique la présidence. Les analystes politiques attendent également de nouvelles annonces relatives au budget 2016, et notamment des précisions sur la retenue de l'impôt sur le revenu à la source.

Concerts et feu d'artifice... partout en France !

Si les célébrations militaires ont lieu à Paris, ce n'est pas le cas de la grande fête du 14 juillet au soir, qui a lieu dans la très grande majorité des 36.000 communes françaises, là où elle n'a pas eu lieu dès le 13 juillet. Des concerts et bals sont préus partout en France pour accompagner les feux d'artifice parfois majestieux, comme le célèbre embrasement de la Cité de Carcassonne (Aude).

A Paris, le Champ de Mars fêtera le 14 juillet avec d'abord un grand concert des formations classiques de Radio France, diffusé sur France 2 et France Inter, qui sera suivi du feu d'artifice tiré depuis la Tour Eiffel et le Trocadéro, avec pour thème "Paris accueille le monde".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined