Passer au contenu

JO de Paris 2024 : jauges, accès, horaires, tout savoir sur les 26 fan zones et sites de festivités gratuits de Paris

Par

La ville de Paris comptera 26 sites de festivités ouverts au public pendant les Jeux olympiques. Une fan zone par arrondissement notamment, mais aussi un nouveau site de baignade de Paris plage. Accès, horaires, jauges : France Bleu Paris fait le point.

La ville de Paris lance son programme de festivités autour des Jeux Olympiques La ville de Paris lance son programme de festivités autour des Jeux Olympiques
La ville de Paris lance son programme de festivités autour des Jeux Olympiques © Maxppp - Hervé KIELWASSER

La ville de Paris comptera donc 26 sites de festivités ouverts gratuitement au public pendant les Jeux olympiques et même au-delà, a annoncé la mairie de Paris lors d'une conférence de presse, ce mardi. Outre le Parc de champions dans les jardins du Trocadéro, en plus du club France au parc de la Villette, chaque arrondissement, sauf le VIIe qui "n'a pas souhaité en organiser", proposera sa fan zone. Mais les trois sites de Paris Plages - quais de Seine rive droite, bassin de La Villette et canal Saint-Martin, proposeront eux aussi retransmissions, animations sportives et culturelles.

Enfin, six lieux de rencontres, emblématiques de la ville de Paris, accueilleront également des animations et festivités. Ainsi, la péniche du Rosa Bonheur sur Seine, amarrée aux Invalides, accueillera la "Pride House", fanzone dédiée aux LGBT et à leur inclusion dans le sport. La cité audacieuse dans le VIe, sera elle un lieu dédié aux droits des femmes.

En tout, 26 lieux de festvités vont animer Paris pendant la période des Jeux Olympiques et même au-delà cet été.
En tout, 26 lieux de festvités vont animer Paris pendant la période des Jeux Olympiques et même au-delà cet été. - Capture d'écran - Ville de Paris

Une jauge de 500 personnes en moyenne dans les fan zones d'arrondissement

Gratuites, les 16 fan zones d'arrondissement ouvriront le 26 juillet pour retransmettre la cérémonie d'ouverture. Elles auront en moyenne "une jauge de 500 personnes en instantané" et seront ouvertes de 10h à 23h00, soit la fin des épreuves retransmises en direct sur des écrans géants, a détaillé Pierre Rabadan, l'adjoint au sport et aux JO, lors de cette conférence de presse à l'Hôtel de Ville. Les accès y seront filtrés pour des questions de sécurité et l'alcool autorisé. Des food trucks, des stands d'initiation à différents sports et des événements culturels y seront proposés.

Par exemple, dans le XVIIIe arrondissement, la fan zone prendra place au Square Serpollet. Ici, la programmation sera particulièrement adaptée aux familles. Des comédiens du Tatou Théâtre viendront conter des histoires aux plus jeunes et des boîtes à jeux seront à disposition. Chacun pourra s'initier à la capoeira et aux acrobaties.

La fan zone du XIIIe arrondissement sera au coeur du parc de Choisy.
La fan zone du XIIIe arrondissement sera au coeur du parc de Choisy. - Capture d'écran - Ville de Paris

Dans le XIIIe arrondissement, C'est au Parc de Choisy que le public pourra s'essayer au basketball, tennis de table, à l’ultimate, au vélo, à la gymnastique rythmique ou encore l'haltérophilie. Une troupe de danseurs professionnels fera également découvrir la culture hip-hop avec de nombreuses performances. Et plusieurs séances de cinéma plein air permettront de redécouvrir des films cultes qui nourrissent l’imaginaire olympique.

La "terrasse des Jeux" sur le parvis de l'Hôtel de Ville

Rebaptisé "terrasse des Jeux" en raison d'une terrasse surélevée qui y sera installée, le parvis de l'Hôtel de Ville sera l'épicentre de ces fan zones de proximité. Elle sera ouverte en continu dès le 14 juillet et le passage de la flamme olympique, journée pendant laquelle elle pourra accueillir 6.000 personnes. Le reste du temps, ce seront 2.500 personnes qui pourront y entrer en même temps pour "suivre les épreuves, faire du sport, assister à beaucoup d'événements culturels", a résumé la maire PS Anne Hidalgo.

Trois sites de Paris Plages pour se baigner et voir les épreuves

Evidemment aussi, tout l'été, dès le 6 juillet, Paris Plages s'habillera aux couleurs des Jeux Olympiques et cette année, le dispositif ouvre un nouveau site : la croisette parisienne au Canal Saint-Martin, faisant la liaison entre les deux sites historiques du bassin de la Villette et des berges de la Seine. Ici, différentes animations sportives et culturelles seront proposées gratuitement toujours avec par exemple des cours de Tai Chi et de danse, des expositions, une nouvelle zone de baignade et bien sûr, des transats et parasols.

Tous les soirs, le défilé des médaillés de la veille au Parc des champions du Trocadéro

Mais pour les fans absolus de sport, LE rendez-vous de ces JO de Paris, sera au Trocadéro. Sur les fontaines doit prendre place le "Parc des champions" où tous les médaillés olympiques viendront communier avec le public au lendemain de leur sacre.  Chaque soir aux alentours de 17h ou 18h, les plus grands athlètes internationaux défileront au centre du parc  devant 13.500 spectateurs, a expliqué Martin Fourcade, président de la commission des athlètes de Paris 2024.

Ce défilé, qui regroupera les médaillés par discipline et non par délégation, durera une heure par jour et ne sera "pas une séquence obligatoire" pour les athlètes, a-t-il précisé mais "après les derniers Jeux sous Covid, c'est une grande attente de la part de tous, ils ont hâte de retrouver le public", a confié le représentant des athlètes à France Bleu Paris. "C'est le seul contact qu'ils auront avec le public pendant les Jeux, on sera au pied de la Tour Eiffel, les photos seront magnifiques", alors le quintuple champion olympique de biathlon, s'attend à un "moment magique" chaque jour. Même si le jour même de leur médaille, les athlètes iront d'abord au parc de la Villette, transformé en "Parc des nations" avec les différents clubs olympiques des délégations étrangères, dont le club France..

Le parc des Champions au Trocadero seront le lieu de rencontre entre les athlètes médaillés et le public.
Le parc des Champions au Trocadero seront le lieu de rencontre entre les athlètes médaillés et le public. - Capture d'écran - Paris 2024

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined