Passer au contenu

Deux-Sèvres : la CAF propose une aide financière pour devenir animateur BAFA

Par

Pour aider les jeunes à passer leur diplôme du BAFA, et devenir animateur, la CAF des Deux-Sèvres propose une aide pouvant aller jusqu'à 500 euros par personne.

Cumulées, les aides peuvent aller jusqu'à 500 euros par jeune. Cumulées, les aides peuvent aller jusqu'à 500 euros par jeune.
Cumulées, les aides peuvent aller jusqu'à 500 euros par jeune. © Maxppp - Leyla Vidal

Vous aimez les enfants, vous supportez bien le bruit et vous avez plein d'idées de jeux ? Le BAFA est fait pour vous ! Mais le diplôme coûte entre 500 et 1.000 euros selon les organismes. Alors pour aider les jeunes intéressés à se lancer, la Caisse d'Allocations familiales des Deux-Sèvres propose des aides financières qui, cumulées, peuvent aller jusqu'à 500 euros.

Près de 400 jeunes en ont bénéficié l'an dernier

Comme l'an dernier, en plus de l'aide nationale des 200 euros par jeune, la CAF des Deux-Sèvres propose une aide locale pouvant aller jusqu'à 300 euros pour une session de formation générale avec hébergement en pension complète, ou une aide de 100 euros pour une formation sans hébergement et en demi-pension.

L'année passée, près de 400 jeunes du département ont pu bénéficier de cette aide locale. Cela représente un total de 87 000 euros versés.

Un diplôme valorisé sur le CV ou sur Parcoursup

La CAF en profite pour mettre en avant ce diplôme du BAFA, reconnu par l'État, et ce métier d'animateur qui est en tension depuis plusieurs années. "Cette expérience donne l’occasion d’acquérir des compétences variées (travail d’équipe, organisation, responsabilité, créativité...), qui peuvent être valorisées sur son CV et dans Parcoursup", écrit la CAF des Deux-Sèvres dans un communiqué.

Le diplôme s'obtient en quatre étapes : une formation théorique générale de huit jours, un stage pratique de deux semaines, une session d'approfondissement de six ou huit jours, par exemple sur la thématique "petite enfance" ou "grands jeux", puis un passage devant un jury départemental.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined