Passer au contenu

Déserts médicaux : Mayenne Communauté vote le renouvellement d'un cabinet gratuit pour un médecin

Par

Les élus de Mayenne Communauté ont renouvelé une aide financière permettant à un médecin du Pôle santé de bénéficier d'un loyer gratuit pour son cabinet.

Pôle Santé Mayenne Pôle Santé Mayenne
Pôle Santé Mayenne © Radio France

C'est une solution concrète pour lutter contre les déserts médicaux. Au Pôle santé de Mayenne, un médecin va continuer de bénéficier d'un loyer gratuit pour son cabinet. L'aide en place depuis six mois, a été renouvelée pour un an par les élus de Mayenne Communauté jeudi 18 avril 2024.

Le médecin qui en bénéficie travaille en collaboration avec Luc Duquesnel, un autre généraliste, président du syndicat des Généralistes-CSMF. Sans ce soutien financier de la communauté de commune, Luc Duquesnel n'aurait pas pu recruter ce collaborateur. "Les frais de loyer et de charges liés au cabinet, je n'étais pas en mesure de les assumer. Déjà que je fais l'effort de trouver un nouveau médecin, si en plus je suis obligé de payer le loyer de son cabinet, je ne le prends pas."

Des élus divisés

Pour l'élu de la majorité Xavier Talois, il était nécessaire de renouveler cette aide pour "permettre à des Mayennais qui sont en grande difficulté de pouvoir bénéficier de consultations médicales". Ce généraliste voit 70 à 80 patients et patientes par semaine. L'élu espère par la suite que "cela puisse permettre à des médecins de s'installer sur notre territoire de Mayenne Communauté".

Xavier Talois précise tout de même que s'il n'y a pas d'installation à terme, le dispositif n'a pas vocation à être pérennisé. Mais justement Adrien Mottais, élu de l'opposition assure que le dispositif a déjà montré qu'il n'était pas efficace puisque sur les six dernier mois, un seul médecin est resté au pôle santé de Mayenne.

"On voit bien que jouer sur le loyer, ce n'est pas cela qui joue sur la démographie médicale". Pour lui, les praticiens devraient se tourner vers l'État, "plutôt que vers les collectivités" car "la santé est une compétence de l'État". Cette aide représente un coût de 8.160 euros sur an pour Mayenne communauté.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined