Passer au contenu
Publicité

Biodéchets : plus de 6.000 composteurs individuels distribués aux habitants de Mayenne Communauté

Par

À partir du 1ᵉʳ janvier, les collectivités auront l'obligation de mettre à la disposition des habitants des composts individuels ou collectifs pour déposer leurs biodéchets. Certaines collectivités, comme Mayenne Communauté, n'ont pas attendu cette nouvelle réglementation pour proposer ce service.

Mayenne Communauté propose à ses habitants des composteurs individuels mais également des composteurs collectifs (photo d'illustration). Mayenne Communauté propose à ses habitants des composteurs individuels mais également des composteurs collectifs (photo d'illustration).
Mayenne Communauté propose à ses habitants des composteurs individuels mais également des composteurs collectifs (photo d'illustration). © Maxppp - Jean-Marc Lallemand

Une nouvelle réglementation concernant les biodéchets entre en vigueur partout en France le 1ᵉʳ janvier 2024 : les collectivités auront l'obligation de permettre aux habitants de transformer leurs restes de repas ou encore leurs déchets végétaux en compost. Pour réduire ce type de déchets, les collectivités ont le choix de distribuer des composteurs individuels et d'installer des composteurs collectifs. Des communautés de communes comme Mayenne Communauté sont très en avance dans ce domaine.

Publicité
Les habitants de Mayenne Communauté disposent de 13 composteurs partagés.
Les habitants de Mayenne Communauté disposent de 13 composteurs partagés. - Mayenne Communauté

Entre 250 et 300 composteurs individuels distribués chaque année

Mayenne Communauté "n'a pas attendu la réglementation pour proposer des solutions aux usagers pour trier leurs biodéchets", souligne Pierre Bigot, le responsable du service déchets de la communauté de communes. Depuis 20 ans, plus de 6.000 composteurs individuels ont été distribués gratuitement au sein de cette communauté de communes mayennaise, soit environ 250 à 300 par an. Mayenne Communauté veut poursuivre cet effort en 2024 en proposant des formations aux usagers sur le compostage.

Depuis 2014, les habitants peuvent également déposer leurs biodéchets depuis 2014 dans 13 composteurs collectifs, situés pour la plupart dans la ville de Mayenne. Selon le responsable du service déchets de Mayenne Communauté, à terme, une vingtaine de composteurs collectifs pourraient être installés sur le territoire. "On distribue des bioseaux avec des couvercles que les gens peuvent récupérer auprès du service pour pouvoir emmener leurs biodéchets. Ce sont surtout les déchets alimentaires, donc les restes de repas ou de préparation de repas, ou alors des produits qui peuvent être périmés et qui n'auraient pas été consommés. Après, quand on parle de biodéchets, cela peut être des tontes de pelouses, des feuilles mortes, petites tailles d'arbustes et des bouquets de fleurs", décrit Pierre Bigot.

Cette expérience dans le traitement des biodéchets inspire d'autres collectivités. "On a déjà des communautés de communes voisines, voire même d'autres départements, qui se sont déplacés pour venir étudier notre fonctionnement, ce qu'on a mis en place", souligne le responsable du service déchets de Mayenne Communauté.

Pour s'équiper d'un composteur individuel, les habitants doivent écrire à dechets@mayennecommunaute.fr : les prochaines distributions devraient avoir lieu à partir d'avril 2024.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined