Passer au contenu
Publicité

Démographie : la Côte-d'Or gagne des habitants, la Saône-et-Loire en perd selon l'Insee

Par

L'Insee publie ce jeudi sa nouvelle étude démographique en Bourgogne-Franche-Comté. Au 1er janvier 2021, la région comptait 2.800.194 habitants. En six ans, sa population a légèrement baissé. Seuls les départements du Doubs et de la Côte-d’Or gardent encore une dynamique démographique positive.

Démographie - Illustration Démographie - Illustration
Démographie - Illustration © Maxppp - Rémy PERRIN

Au 1er janvier 2021, la région Bourgogne-Franche-Comté comptait 2.800.194 habitants soit 4,3% de la population de France métropolitaine. C'est un chiffre en légère baisse entre 2015 et 2021, alors que le nombre d'habitants augmentait sur la période précédente entre 2010 et 2015. Ce retournement s'explique par le vieillissement de la population conduisant à un nombre de décès supérieur à celui des naissances. Ce déficit naturel se conjugue également à un solde migratoire négatif dans la région depuis une dizaine d'années. Sur l'ensemble des départements de Bourgogne-Franche-Comté, seuls le Doubs et la Côte-d'Or enregistrent une croissance démographique. La baisse s'amplifie en revanche dans l'Yonne et en Saône-et-Loire.

Publicité

L'évolution de la population en Côte-d'Or

La Côte-d'Or est donc, avec le département du Doubs, une des rares zones où la démographie enregistre un solde positif, mais tout de même avec des disparités selon les communes. Le département gagne 2356 habitants entre 2015 et 2021. Sans surprise, c'est Dijon et sa métropole qui ont attiré de nouveaux habitants : +4232 habitants pour Dijon, +5543 pour l'ensemble du territoire de Dijon Métropole. À l'inverse, Beaune perd 1629 habitants sur la même période.

L'évolution de la population des départements en Bourgogne-Franche-Comté
L'évolution de la population des départements en Bourgogne-Franche-Comté - Insee, recensements de la population

L'évolution de la population en Saône-et-Loire

La Saône-et-Loire voit sa population nettement reculer entre 2015 et 2021 avec 6120 habitants en moins sur la période. Le département est le deuxième de la région, derrière l'Yonne (-7518 habitants) à voir reculer sa démographie de manière significative. Mais là encore avec de grandes disparités selon les secteurs. Montceau-les-Mines voit sa population fondre. La ville perd 1941 habitants alors que sur la même période, Mâcon en gagne 1212.

loading
loading
loading
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined