Passer au contenu
Publicité

Allergies aux pollens : la Saône-et-Loire et le Doubs en alerte niveau 3, la Côte-d'Or au niveau 2

Par

Chaque vendredi, l'organisme de surveillance de la qualité de l'air Atmo Bourgogne-Franche-Comté publie un état des lieux sur les pollens qui circulent dans l'air. Deux départements, la Saône-et-Loire et le Doubs sont désormais au niveau le plus élevé d'allergie, la Côte-d'Or reste en risque moyen.

Le fameux pollen jaune. Le fameux pollen jaune.
Le fameux pollen jaune. © Radio France - Marianne Naquet

Sur son site internet, Atmo Bourgogne-Franche-Comté explique que le démarrage a été fort pour les pollens de bouleau, qui provoquent des symptômes importants d’allergie (rhinite, conjonctivite, toux, asthme). Mais la bonne nouvelle pour les personnes sujettes à ce type d'allergie, la fin de semaine s’annonce pluvieuse. Bonne nouvelle car cela va offrir un répit de courte durée pour les personnes sensibilisées, mais l'organisme de surveillance de la qualité de l'Air en Bourgogne-Franche-Comté met en garde contre le retour des journées ensoleillées et venteuses, qui favorisent la dispersion des pollens dans l’air.

Publicité
La carte des pollens publiée par ATMO BFC
La carte des pollens publiée par ATMO BFC - ATMO BFC

Les pollens les plus présents en ce moment

Selon les départements, la nature des pollens varie légèrement. Ainsi, en Côte-d'Or ce sont ceux de bouleaux, de cyprès et de frêne qui sont les plus présents en ce moment sur les sites où sont effectués les relevés. En Saône-et-Loire, ce sont ceux du bouleau, du frêne, du peuplier et du saule, même chose dans le Doubs.

Comment sont mesurés ces risques d'allergie ?

En Bourgogne-Franche-Comté, les pollens sont surveillés sur 6 sites. Le Risque Allergique lié à l'Exposition aux Pollens (RAEP) est obtenu à la suite des comptages des grains de pollens prélevés, combinés aux observations du RNSA. Basé sur une échelle de 0 (nul) à 3 (élevé), cet indice caractérise de manière simple et globale le risque encouru par les personnes allergiques et leur permet de prendre les dispositions nécessaires.

Atmo Bourgogne-Franche-Comté conseille à toutes les personnes allergiques aux pollens de ne pas sécher son linge à l’extérieur pendant toute la période d’allergie afin que ces pollens ne se dépose pas sur les affaires étendues.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined