Passer au contenu

Course landaise : un accord trouvé sur le statut des acteurs, les courses devraient reprendre au plus vite

Par

La préfecture et la Fédération française de course landaise ont annoncé ce jeudi soir avoir trouvé un nouveau mode de fonctionnement pour la course landaise. Celle-ci était en crise depuis des semaines à cause d'un problème administratif, de statut pour les acteurs.

La course landaise devrait pouvoir reprendre rapidement. Photo d'illustration. La course landaise devrait pouvoir reprendre rapidement. Photo d'illustration.
La course landaise devrait pouvoir reprendre rapidement. Photo d'illustration. © Maxppp - SEBASTIEN LAPEYRERE - La Dépêche du Midi

Sortie de crise en vue pour la course landaise. "C'est une belle victoire" a écrit ce jeudi 18 avril dans la soirée la Fédération française de course landaise (FFCL) dans un communiqué. La préfecture, de son côté "se félicite de l'accord de l'Urssaf sur la nouvelle charte de la course landaise". Préfecture, Fédération, Urssaf, ont trouvé un nouveau mode de fonctionnement pour la course landaise.

Cela fait des semaines que la course landaise est au point mort à cause d'un problème administratif, un problème de statut. Pour l'instant, aucune course n'a eu lieu en 2024. La Fédération avait fait des propositions, qui étaient depuis étudiées par les services compétents. Réponse a été donnée ce jeudi soir, lors d'un rendez-vous en préfecture.

Plus d'acteurs salariés, d'organisateurs employeurs

La quasi-totalité des propositions sont validées. La principale : "Les sportifs ne seront plus liés par un contrat de travail aux organisateurs" écrit noir sur blanc la préfecture dans son communiqué. Le statut tant décrié imposait aux acteurs d'être des salariés et aux organisateurs d'être des employeurs, avec toutes les responsabilités que cela incombe.

Plus en détail, une partie d'entre eux pourra recevoir une prime de résultat. C'est le point qui n'a pas été entièrement validé. La Fédération demandait que la moitié des acteurs puissent en bénéficier par course. Ce sera un tiers, "afin d'écarter le risque de requalification en salariat" précise le communique de la Fédération. Qui espère une reprise des course le plus rapidement possible.

"On a encore beaucoup de questions"

Ce communiqué, très attendu fait réagir Romain Clavé, co-président de l'association des acteurs de la course landaise : "On ne sait pas encore trop sur quel pied dansé. On est content car on va reprendre les courses. Mais on se pose aussi beaucoup de questions, notamment sur la prime de seulement un tiers des acteurs lors d'une course."

Samedi 20 avril, au matin, une réunion est prévue à Hagetmau avec les ganaderias, les acteurs, les organisateurs et la Fédération Française de course landaise.

La Fédération française de course landaise rassure

Patrice Larrosa, le président de la Fédération française de course landaise est aux anges après cet accord avec l'URSSAF et la Préfecture des Landes : "Très heureux, on a traversé une crise vraiment intense. On a une porte de sortie, allons-y !" La saison des courses landaises aurait dû commencer en février cette année. La FFCL espère que la première course landaise de 2024 aura lieu à Sainte-Colombe le dimanche 28 avril.

Concernant le fameux point de la prime, Patrice Larrosa explique le chantier est en cours pour trouver la meilleure solution : "C'est un immense bouleversement, un nouveau modèle à monter de toutes pièces. Personne ne sera lésé. On va consulter tout le monde pour trouver la meilleure solution. On peut imaginer que les primes tourneront d'une course à l'autre."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined