Passer au contenu
Publicité

Défilé du 1er mai à Dax : un peu plus de 400 personnes ont bravé la pluie

Par

Un peu plus de 400 personnes ont défilé ce mercredi matin dans les rues de Dax à l'occasion du 1ᵉʳ mai. Avec la pluie et une actualité sociale moins porteuse, c'est presque dix fois moins que l'an dernier.

Dans le parc des arènes, le cortège a dû slalomer entre les flaques d'eau. Dans le parc des arènes, le cortège a dû slalomer entre les flaques d'eau.
Dans le parc des arènes, le cortège a dû slalomer entre les flaques d'eau. © Radio France - Paul Ferrier

Le 1ᵉʳ mai 2023 avait été historique. Le pays était en train de sortir de la contestation contre la réforme des retraites (en mai 2023 le texte avait été promulgué). À Dax l'an dernier, il avait eu entre 5 000 et 3600 personnes dans les rues, selon les sources. C'était une mobilisation historique.

Publicité

Pour ce 1ᵉʳ mai 2024, le défilé dacquois a surtout été marqué par la pluie et des revendications assez éparpillées du fait de l'actualité sociale. Ce sont donc seulement un peu plus de 400 personnes qui ont battu le pavé ce mercredi. L’intersyndicale landaise (CFDT – CGT – FO – CFTC -SOLIDAIRES – UNSA - FSU) avait donné rendez-vous dans le parc des arènes de la cité thermale avec comme mot d'ordre la paix, la justice sociale et les libertés syndicales.

Le défilé a été raccourci par les syndicats face à la pluie et à la faible affluence.
Le défilé a été raccourci par les syndicats face à la pluie et à la faible affluence. © Radio France - Paul Ferrier

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined